Home Bien-être Les conséquences néfastes de cacher son mal-être derrière un sourire

Les conséquences néfastes de cacher son mal-être derrière un sourire

Les conséquences néfastes de cacher son mal-être derrière un sourire

946
0
Calm woman, hands and yoga in meditation for zen, spiritual wellness or healthy exercise outdoors. African female meditating in relax, mind or awareness for mental health and wellbeing on mockup.

Feindre le bonheur en cachant son mal-être derrière un sourire n’est pas aussi bénéfique qu’on le pense. Les normes sociales et les réseaux sociaux nous encouragent souvent à afficher une image positive, mais cela peut avoir des effets néfastes sur notre santé mentale.

Émotions cachées : une bombe à retardement

Selon le psychologue Mark Travers, réprimer nos émotions en souriant pour éviter de faire face à notre inconfort peut être un schéma toxique. Cette attitude risque de faire remonter nos émotions à la surface. Une étude américaine publiée dans l' »Academy of Management Journal » en 2017 a révélé que les personnes qui tentent de dissimuler leurs émotions tout au long de la journée finissent par ressentir une détérioration de leur état émotionnel. Le sourire de façade ne fait que retarder l’explosion de nos émotions, ce qui peut être particulièrement désagréable.

Le sourire ne garantit pas le bonheur

Mark Travers souligne que le fait de sourire ne provoque pas nécessairement la joie. Une étude menée par des scientifiques américains, chinois et canadiens a révélé que le sourire n’est pas la cause directe du bonheur ou du bien-être. Sourire lorsque l’on souffre à l’intérieur peut être contre-productif, car cela peut conduire à des croyances irréalistes. Il est important de reconnaître que le sourire extérieur ne reflète pas toujours notre état intérieur.

Envoyer le bon message à son entourage

Mark Travers encourage à exprimer honnêtement ce que l’on ressent à notre entourage. Afficher nos vraies émotions permet aux autres de réagir en conséquence et de nous soutenir lorsque nous ne nous sentons pas bien. En revanche, faire croire à nos proches que nous sommes heureux alors que nous sommes angoissés, tristes ou en colère nous empêche de recevoir l’aide dont nous avons réellement besoin.

Previous articleVoici les bonnes habitudes à adopter au quotidien pour réussir sa vie !
Next articleA quoi ressemblent la femme et l’homme parfaits ? La réponse de l’IA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here