Home Actualités Le régime alimentaire a un fort impact sur la santé mentale

Le régime alimentaire a un fort impact sur la santé mentale

Le régime alimentaire a un fort impact sur la santé mentale

757
0
Human brain made of fruits and vegetables created using Generative AI technology. Concept of nutritious foods for brain health and memory.

On dit souvent que l’intestin est notre deuxième cerveau.

Eh bien récente étude publiée en décembre 2022 et repérée par le journal « The Washington Post » semble venir confirmer l’existence d’un lien entre ce qu’il se passe dans notre cerveau et ce que nous mangerons au quotidien.

L’auteur de cette étude, Andre Uitterlinden a déclaré au Washington Post que cette étude fournit des preuves concrètes que l’on est ce que l’on mange.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont collecté des échantillons fécaux de plus de 1000 personnes tout en soumettant les participants à un une auto-évaluation de leur état moral.

L’analyse a révélé qu’il existe pas moins de 16 types de bactéries qualifiées de « prédicteurs importants » des symptômes dépressifs.

A titre d’exemple, il résulte de cette étude que la bactérie Eggerthella se trouve « constamment en très grande quantité dans les intestins des individus déprimés.

Ainsi, il a été démontré qu’un individu ne consommant pas suffisamment de fibres pouvait observer une diminution de certaines bonnes bactéries, entraînant alors du stress, une inflammation du corps et potentiellement des symptômes dépressifs.

Selon des études antérieures, les régimes riches en fruits, légumes, grains entiers, poissons et protéines maigres peuvent contribuer à une meilleure santé mentale. Ces aliments sont riches en nutriments essentiels tels que les oméga-3, le fer, le zinc et les vitamines B12, B6 et D, qui jouent un rôle important dans la santé cérébrale.

Les régimes riches en ces nutriments peuvent aider à réduire le risque de dépression et d’autres troubles de santé mentale.

D’un autre côté, les régimes riches en graisses saturées, en sucres rapides et en aliments transformés peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale. Ils peuvent entraîner des fluctuations de la glycémie, ce qui peut perturber notre humeur et notre énergie.

De plus, ces régimes peuvent contribuer à l’inflammation dans le corps, ce qui peut augmenter le risque de dépression et d’autres troubles de santé mentale.

Previous articleNos conseils pour profiter pleinement d’une escapade de 3 jours
Next articleCes conseils vous aideront à bien dormir

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here