Si un couple évolue tout au long de sa relation et que des ajustements se révèlent nécessaires, c’est tout à fait normal pour la psychothérapeute, Sandra Barba. « Les étapes permettent de vérifier si on est toujours en adéquation avec son partenaire et si on a besoin de se réajuster ou de prendre des décisions. » Après la phase de découverte, le couple crée des projets, des cases à cocher ensemble pour avancer. « Les années critiques arrivent quand toutes les phases sont cochées et que le couple n’a plus de projet, il peut y avoir une étape de remise en question« observe Sandra Barba. A l’inverse « chez certains couples, tout se passe très naturellement car la base est solide ».
- L’année où vous emménagez ensemble
La vie commune peut ébranler un couple. Si elle est une étape naturelle pour beaucoup, le quotidien ensemble peut être moins facile qu’on le pensait. « On a projeté que tout allait bien se passer. Mais il peut être difficile de trouver sa place ou son espace dans cette vie commune » explique la professionnelle.
- Les évolutions professionnelles
Pour cette étape, il est essentiel d’être raccord. « Le couple peut avoir du mal à se retrouver si la femme mise sur le professionnel et l’homme sur la famille, par exemple. Ou encore, l’ego : si la femme gagne plus que l’homme, a plus de déplacements pro ce qui affecte la vie de famille. »
- L’arrivée et le départ des enfants
Quand le couple décide d’avoir un enfant, c’est encore une étape. « Chacun va devoir trouver sa place. Pour certaines personnes, avoir en enfant, c’est aussi revivre sa propre enfance, cela peut venir réveiller certains traumas » ajoute la psychothérapeute. Quand les enfants quittent à leur tour le domicile, le couple va encore traverser une étape. « Chacun va devoir se réinstaller en tant que couple et faire face ensemble au nid vide. »
Source : journaldesfemmes.fr