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Les « Urbanloop » : Des capsules autonomes révolutionnaires prêtes à conquérir les villes

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Pose du Premier Rail : Un Symbole Fort

Les « Urbanloop », ces navettes autonomes futuristes, s’apprêtent à révolutionner les déplacements en milieu urbain. Le premier rail, cœur de cette innovation, sera posé en grande pompe ce mardi 19 décembre, en présence du ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune.

Des Capsules Écologiques au Service de la Mobilité

Destinées à répondre aux besoins de transport dans les zones de moyenne densité, les « Urbanloop » se définissent comme des « capsules écologiques ». Imaginées par l’entreprise éponyme fondée en 2019, elles s’apprêtent à circuler sur l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (78). Ces capsules, pilotées par des algorithmes d’intelligence artificielle, fonctionnent sans batterie, grâce à une alimentation basse tension par les rails.

Record de Faible Consommation Énergétique

L’innovation technologique des « Urbanloop » réside dans leur efficacité énergétique. Elles détiennent le « record du monde de la plus faible consommation énergétique pour un véhicule autonome ». Un pas de géant vers une mobilité plus durable.

Déploiement Prévu pour 2024

Les premières capsules gratuites entreront en service d’ici la fin du printemps 2024, prêtes à desservir la fan zone des Jeux olympiques et paralympiques sur le site de l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. Avec une vitesse de pointe de 50 km/h, dix capsules circuleront sur un circuit de 2 km, offrant un « test grand public ».

Une Expérience « Vitrine du Savoir-Faire Français »

Les « Urbanloop » se présentent comme la « vitrine du savoir-faire français » en matière de transport guidé sans attente à quai. Elles sont également les seules à être homologuées pour des vitesses élevées sans la présence d’un chauffeur à bord.

Nancy en Vue, d’autres Projets en Cours

Le projet « Urbanloop » ne s’arrête pas là. Nancy, dans la région Grand Est, a déjà commandé une flotte de capsules pour 2026. Ces navettes connecteront un parking-relais à la périphérie de la ville à son centre-ville, offrant une solution de mobilité rapide et efficace sur une boucle de 7 km de long.

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