Une étude révèle la durée idéale des vacances pour un bien-être optimal
Alors que la saison des vacances bat son plein, une question se pose : quelle est la durée de repos idéale pour revenir en pleine forme au bureau ? Une étude publiée dans le « Journal of Happiness Studies » en 2012 apporte des éléments de réponse.
L’impact des vacances sur la santé et le bien-être
Cette étude, menée par Jessica de Bloom, chercheuse à l’université de Tampere en Finlande, avait pour objectif de mesurer l’impact des vacances sur la santé et le bien-être des salarié·es. Pour cela, elle a observé le comportement de 54 personnes ayant pris 23 jours de congés. Les résultats ont montré qu’un pic de bien-être était généralement atteint au bout du huitième jour de vacances.
Le temps nécessaire pour se détendre
Selon l’étude, il faut un certain temps pour se détendre après une période de travail stressante et s’acclimater aux vacances. Après une semaine de repos, les individus ont tendance à se lasser ou à s’ennuyer. À partir du onzième jour, le mal du pays se fait ressentir. Ainsi, la durée idéale pour profiter pleinement de sa pause estivale se situerait entre 8 et 11 jours.
Espacer les jours de congés tout au long de l’année
Des chercheurs de l’université de Radboud aux Pays-Bas recommandent également d’espacer les jours de congés tout au long de l’année plutôt que de les prendre en intégralité au même moment. Selon François Baumann, médecin spécialiste de la souffrance au travail, la première semaine de vacances doit permettre une déconnexion totale avec le travail. Il conseille une coupure nette avec les tâches professionnelles et recommande de s’engager dans d’autres activités pour se vider la tête. La deuxième semaine serait alors l’occasion de recharger les batteries.