Home Bien-être Prendre une douche pourrait considérablement réduire le stress, selon une étude

Prendre une douche pourrait considérablement réduire le stress, selon une étude

405
0
Woman with long hair taking shower under water jet

Le pouvoir apaisant de l’hygiène quotidienne

Faire face au stress et à l’angoisse peut souvent sembler être un défi insurmontable. Cependant, une étude récente suggère qu’une solution simple se trouve peut-être dans un geste que nous faisons tous les jours : prendre une douche. Selon les chercheurs, accorder un moment d’hygiène personnelle peut avoir un effet considérable sur la réduction du stress.

Les bienfaits de la toilette

L’étude, publiée dans la revue Social Psychological and Personality Science en mai dernier, indique que se doucher, prendre un bain, se laver les mains ou même faire une « toilette de chat » peuvent réduire significativement le stress, même lorsque celui-ci n’est pas lié à la saleté ou aux germes.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont mené plusieurs études auprès de volontaires anglophones : 1 161 Britanniques, 465 Américains et 74 Canadiens. Certains d’entre eux ont été soumis à une vidéo montrant une personne anxieuse à l’idée de sauter à l’élastique, tandis que d’autres ont regardé une vidéo neutre montrant des mains écaler un œuf. Un troisième groupe a visionné une vidéo expliquant la meilleure façon de se laver les mains.

Des résultats prometteurs

Les participants ont été évalués en termes de ressentis et de réactivité cardiovasculaire au stress pendant le visionnage des vidéos. Les résultats ont montré que « la simulation visuelle du nettoyage atténue l’anxiété résiduelle provoquée par une scène stressante ».

Les chercheurs ont également noté que « le comportement de nettoyage réel améliore la réactivité cardiovasculaire adaptative dans un contexte hautement stressant ». En d’autres termes, l’acte de nettoyage, qu’il soit réel ou simplement évoqué visuellement, réduit à la fois le stress physique et psychologique.

La propreté et le bien-être mental

Il n’est pas surprenant que la propreté ait un effet apaisant sur notre esprit. Selon le psychologue Arash Emamzadeh, la propreté est valorisée dans différents domaines, tels que la santé publique, la culture et la religion. Les rituels de nettoyage et de purification jouent un rôle important dans la séparation entre notre ancien moi négatif et notre futur moi positif. Cette séparation permet de réduire les visions négatives de soi et d’augmenter les visions positives, ce qui contribue à notre santé mentale et à notre bien-être global.

Previous articleLes produits de beauté qu’il faut éviter d’appliquer en été !
Next articleUn sondage révèle la fréquence à laquelle les Français consultent les sites porno !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here