Entre la pandémie de Covid-19 et l’inflation, le marché de l’emploi a subi de nombreux changements ces dernières années, tant du côté des employeurs que des candidats. Pour beaucoup, la rémunération est devenue un critère primordial pour postuler à une offre d’emploi. Pour d’autres, la question du télétravail et de la flexibilité est primordiale. Selon une étude menée par Indeed, une plateforme de recherche d’emploi, la rémunération attrayante, la croissance des offres d’emploi et la possibilité de travailler depuis chez soi permettent à certains emplois de briller plus que d’autres.
Découvrez ci-dessous les 3 emplois les plus recherchés en 2023:
Business Developer
Le développeur d’affaires est de plus en plus apprécié et joue un rôle clé dans une entreprise. Ce professionnel « cherche et évalue de nouveaux accords commerciaux rentables pour l’entreprise », explique Cegos. Son rôle de « développeur commercial » est donc indispensable pour entreprendre des projets dans différents départements d’une même entreprise afin de favoriser son expansion. Selon l’étude réalisée par Indeed, il y a actuellement 2 386 offres d’emploi pour des développeurs d’affaires en France, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2020. Environ 24 % de ces offres mentionnent la possibilité de travailler à distance. Le salaire moyen est d’environ 40 000 euros par an.
Développeur Full-Stack
Le développeur Full-Stack est principalement chargé de programmer des applications ou des sites. Il est capable de concevoir un projet de A à Z (création, développement, codage, etc.) et possède des compétences dans tous les domaines : back-end, front-end, UX/UI (design de l’expérience utilisateur et de l’interface utilisateur), architecture, etc. Ce profil est particulièrement apprécié et recherché par les start-ups en raison de la polyvalence de ses compétences et de sa capacité à intervenir sur des missions diversifiées. Actuellement, il y a 2 180 offres pour 1 million de développeurs Full-Stack en France, soit une augmentation de 36 % par rapport à 2020. Le salaire moyen est de 42 500 euros par an. Enfin, 43 % des offres mentionnent la possibilité de travailler à distance.
Commercial (en particulier pour des postes BtoB)
Le métier de commercial est particulièrement répandu dans toutes les entreprises. Un commercial, qu’il soit sur le terrain ou sédentaire (dans un bureau), est chargé de développer et de gérer un portefeuille de clients existants ou potentiels sur un secteur géographique prédéfini. Il est responsable de la vente de produits ou de services en fonction des besoins de ses clients. Il y a actuellement 2 087 offres pour 1 million de postes commerciaux en France, soit une augmentation de 2 % par rapport à 2020. Le salaire moyen est de 42 500 euros par an.