Une étude a démontré pour la première fois l’existence d’un lien entre la forte consommation de nitrites et le diabète de type 2.
Présent sur le plateau du 19/20 mercredi 18 janvier, Damien Mascret, journaliste et médecin a expliqué qu’il y a bien une augmentation de plus de 27% du risque de diabète de type 2 pour ceux qui ont une grosse consommation de nitrites. Ce sont plus de 104000 personnes qui ont été suivies dans le cadre de cette étude.
On savait déjà que les nitrites augmentent les risques de cancer mais c’est la première fois qu’une étude établi un lien entre les nitrites et le diabète.
Cependant, cette étude montre que les personnes ayant une grosse consommation de nitrites ont d’autres raisons de développer des diabètes de type 2.
Le journaliste explique que ce sont souvent les gens qui « ont plus corpulents, plus âgés et qui ont plus d’hérédité diabétique ».
Il est à noter que les recommandations nutritionnelles actuelles indiquent une consommation maximale de 150 g de charcuterie par semaine.