Qui doit payer l’addition lors du premier rendez-vous ? Une étude répond !Selon une étude exclusive de l’Ifop pour Zenchef, dévoilée le 7 juin 2023, la question de qui doit payer l’addition lors d’un premier rendez-vous au restaurant reste fortement influencée par les stéréotypes de genre.
En effet Sur les 1500 Français interrogés, 65% estiment qu’il est « normal que l’homme propose de payer l’ensemble de l’addition la première fois qu’il dîne avec une femme ».
Prédominance masculine : Cette supériorité se manifeste également dans d’autres aspects : 65% estiment que l’homme devrait payer, 42% pensent qu’il devrait choisir le vin, et 60% estiment qu’il devrait proposer et réserver le restaurant.
Addition : les Français usent de stratagèmes pour ne pas payer
Comportements étranges : Malgré ces attentes, certains changent d’avis au moment de régler l’addition. 22% demandent à partager la note, 16% feignent de vouloir payer alors qu’ils n’ont pas l’intention de le faire, et 8% en profitent pour s’éclipser discrètement aux toilettes.
Image de soi et impression lors du premier rendez-vous
Souci de l’image : L’étude met en lumière l’importance de faire bonne impression lors d’un premier rendez-vous. 34% des hommes et 32% des femmes admettent avoir évité certains plats pour éviter des odeurs gênantes, tandis que 36% ont renoncé à certains plats pour éviter les ballonnements ou les problèmes digestifs.