Home Bien-être Comment le perfectionnisme émotionnel peut-il impacter votre vie ?

Comment le perfectionnisme émotionnel peut-il impacter votre vie ?

218
0
Perfection or progress symbol. Wooden blocks on orange background, copy space. Businessman hand. Words 'Perfection is the enemy of progress'. Business, progress or perfection concept. Copy space.

L’injonction au bonheur semble plus prégnante que jamais à l’ère des réseaux sociaux. Sur des plateformes comme Instagram, influenceurs et utilisateurs ont tendance à mettre en avant une version idéalisée de leur vie. Le bien-être peut être associé à la qualité de vie au travail pour certains, tandis que d’autres le trouvent dans leur vie sociale et amoureuse. Quelle que soit la source du bonheur, de nombreuses personnes se comparent aux autres à travers des images embellies en ligne.

Le Phénomène du Perfectionnisme Émotionnel

Certaines personnes poussent ce phénomène à l’extrême, ce que Sharnade George, thérapeute, écrivaine et fondatrice de « Cultureminds Therapy », appelle le « perfectionnisme émotionnel ». Il s’agit d’un besoin excessif d’être constamment heureux, considérant la tristesse et la colère comme des échecs personnels. Cette notion est rapportée par le média « Stylist UK », mais elle comporte un revers sombre.

Accueillir les Émotions Négatives

Le rejet des émotions négatives peut avoir des conséquences néfastes à long terme. Sharnade George souligne que rechercher en permanence une seule émotion, en l’occurrence le bonheur, peut entraîner une méconnaissance de la valeur des autres émotions. Chaque émotion négative est un signal indiquant un problème nécessitant notre attention. De plus, la pression constante pour être heureux peut entraîner un effet contraire, nous piégeant dans un état de perfectionnisme émotionnel. Les émotions négatives peuvent également engendrer un sentiment de culpabilité, créant un cocktail émotionnel explosif plus nocif qu’il n’y paraît.

Combattre le Perfectionnisme Émotionnel

Pour lutter contre le perfectionnisme émotionnel, il est essentiel de reconnaître et de nommer les émotions négatives, tout en les relativisant. De plus, des techniques telles que la méditation peuvent s’avérer utiles pour les surmonter. Il est temps de prendre conscience que la vie est faite de hauts et de bas émotionnels, et qu’accepter cette réalité est la clé d’un bien-être authentique.

Previous articleAstro : Le natif de ce signe pourrait trouver l’amour parmi ses amis ces jours-ci
Next articleQu’est-ce qui motive le plus les couples à se marier ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here