Home Actualités Ces astuces vous aideront à ne pas tomber dans les pièges des...

Ces astuces vous aideront à ne pas tomber dans les pièges des fausses promos

Ces astuces vous aideront à ne pas tomber dans les pièges des fausses promos

858
0

L’UFC-Que Choisir dénonce les pratiques trompeuses de plusieurs enseignes de commerce et porte plainte pour pratiques commerciales trompeuses. Selon une étude menée par l’association, la grande majorité des promotions affichées sont en réalité frauduleuses. Pour ne plus être dupé, voici quelques conseils à suivre lors de vos achats en magasin.

Regardez le prix réel plutôt que le pourcentage de remise

Ne vous laissez pas berner par les grandes affiches rouges annonçant des pourcentages de remise importants ou les prix barrés. Portez votre attention sur le prix initial et le prix remisé. Une promotion trop alléchante, sachant qu’il est interdit de vendre à perte, peut cacher une manipulation.

Lisez attentivement les mentions en petits caractères

Plus le texte est petit, plus il est important de le lire attentivement. Si vous voyez la mention « X% par rapport au prix conseillé en 2018 », il y a probablement un piège. Il est peu probable qu’un produit vieux de 5 ans soit toujours vendu au même prix. Une réduction de 50% sur un prix datant de 5 ans n’est généralement pas une bonne affaire.

Comparez avec d’autres enseignes

Faites une comparaison avec d’autres enseignes pour vérifier si l’offre est réellement avantageuse ou si le prix est simplement aligné sur ceux pratiqués par les concurrents sans promotion.

Soyez vigilant quant aux différentes mentions

Méfiez-vous des mentions telles que « prix conseillé », « prix moyen » ou « prix constaté », car le vendeur peut choisir n’importe quel prix de n’importe quel autre vendeur comme référence. Seule la mention « prix le plus bas » indique une réelle promotion conforme aux réglementations.

Attention aux lots et aux formats XXL

Pour savoir si un pack « familial » est réellement avantageux, comparez le prix au kilo (ou au litre) avec celui du produit individuel. Souvent, les offres en lots sont trompeuses et ne sont pas aussi avantageuses qu’elles le semblent.

Previous articleAstro : Une semaine difficile s’annonce pour les natifs de ces trois signes
Next articleObjectif minceur : Des scientifiques révèlent la distance à parcourir pour perdre du poids

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here