Le chocolat noir est très apprécié des Français et peut être bénéfique pour la santé s’il est consommé avec modération. À l’approche de Pâques, de nombreuses personnes vont en manger, mais elles ne soupçonnent peut-être pas tous les bienfaits qu’il peut apporter.
Tous les types de chocolat ne se valent pas en termes de bienfaits pour la santé. Le chocolat noir contient une forte concentration de cacao et une faible quantité de beurre, de lait et de sucre, ce qui en fait un chocolat plus « pur » et riche en flavonoïdes et en magnésium.
Le chocolat blanc, en revanche, ne contient que du beurre de cacao et est dépourvu de nutriments, tandis que le chocolat au lait contient moins de pâte de cacao et plus de sucre. Un chocolat noir contenant au moins 70% de cacao est donc le plus bénéfique pour la santé.
Le chocolat noir est bon pour le cœur car il contient des flavonoïdes, des pigments antioxydants qui réduisent la formation de mauvais cholestérol, ainsi que des flavonols, des molécules anti-inflammatoires qui améliorent la sensibilité à l’insuline et l’élasticité des vaisseaux sanguins.
Le chocolat peut également réduire la pression artérielle et améliorer la circulation sanguine, ce qui peut aider à prévenir les maladies cardiovasculaires. Cependant, il est important de ne pas en abuser et de ne pas manger plus d’un ou deux carrés de chocolat noir par jour, selon les recommandations des professionnels de santé.
En plus d’être bon pour le corps, le chocolat noir peut également avoir des bienfaits pour l’esprit. Une étude a suggéré que le cacao pouvait augmenter les capacités mentales et une autre a montré que le chocolat noir permettait une oxygénation plus efficace du cerveau, améliorant ainsi les résultats des tests cognitifs.
Le chocolat noir peut également aider à réduire l’anxiété en stimulant la sécrétion d’endorphines, l’hormone du bonheur, grâce à l’association de gras et de sucre présente dans le cacao, ainsi qu’en contenant du magnésium, du fer, du potassium et de la théobromine, qui sont tous connus pour leurs effets bénéfiques sur l’humeur.