30% des Françaises ont déjà pénétré analement leur partenaire : le sextoy se démocratise
Ces pratiques sont de moins en moins taboues, selon une nouvelle étude Ifop pour LELO.
La sexualité évolue – celle des femmes surtout – et ce qui était longtemps tabou l’est de moins en moins. À l’occasion de la Journée mondiale du sextoy le 4 novembre, une étude Ifop pour la marque suédoise LELO révèle que 30% des Françaises ont déjà pénétré analement leur partenaire, un chiffre qui a doublé depuis 2017 et prouve « une transformation radicale des pratiques sexuelles en France ».
Par plaisir, envie, curiosité, certaines se lancent dans l’exploration du plaisir anal avec le(s) doigt(s), la langue et plus de plus avec un sextoy. « Les sextoys anaux se démocratisent et ne sont plus réservés aux femmes » souligne LELO dans un communiqué. 14% des hommes ont déjà été pénétrés avec un sextoy, et 28% des hommes ont déjà utilisé un sextoy vibrant sur leur partenaire. « Les sextoys permettent de s’affranchir des rôles traditionnels où l’homme pénètre et la femme est pénétrée. Ils offrent une liberté et une créativité nouvelles », réagit Amandine Ranson, responsable marketing et communication de LELO France.
Chez les hommes, cette expérience semble liée à une forme de remise en question des stéréotypes. Plus de la moitié des utilisateurs de sextoys anaux se disent « déconstruits », contre à peine un tiers chez ceux qui n’en ont jamais utilisé. Le sextoy, autrefois perçu comme un simple gadget pour célibataire, devient un outil d’exploration du corps et d’égalité sexuelle pour les couples. Les femmes deviennent actrices de la pénétration (69% ont déjà pénétré activement un partenaire au cours de leur vie (toutes pratiques confondues)), surtout dans les catégories socioprofessionnelles supérieures : 45% des femmes dirigeantes d’entreprise ont déjà pénétré analement un partenaire, 35% des femmes cadres et 28% des employées. Les hommes, eux, assument plus facilement la passivité.
Source : Journal des femmes


