Les femmes veulent explorer leur sexualité sans tabou, mais estiment que la société les en empêche
La sexualité féminine est en pleine mutation. Les femmes ont une envie accrue d’explorer leurs désirs, mais les tabous bien ancrés de la société constituent une barrière à cette émancipation de manière sereine. Des solutions existent pour renforcer leur sentiment de sécurité, et donc leur confiance en elles.
De plus en plus de femmes revendiquent une certaine liberté sexuelle et sont en quête d’une nouvelle forme d’épanouissement personnel à travers leur sexualité. D’après une étude menée par Wyylde du 25 au 26 février 2025 auprès de 820 de ses utilisatrices, 34 % des femmes explorent encore leur désir et leur identité sexuelle, tandis que 53 % d’entre elles se sentent déjà libres et épanouies. Ces chiffres sont encourageants, mais ils pourraient être plus positifs si certains obstacles ne se dressaient pas sur la route des femmes. Elles sont en effet 24 % à penser qu’il reste encore un long chemin à parcourir pour briser les tabous autour du plaisir féminin. Et elles sont même une écrasante majorité (80 %) à estimer que la société ne les encourage pas pleinement à explorer leur sexualité.
La sexualité féminine bridée par les injonctions et les tabous
Les injonctions contradictoires sont encore monnaie courante. Si les normes sociales ont évolué au cours des dernières années, elles peuvent toujours constituer un frein et brider les femmes, qui ne peuvent alors pas adopter des comportements qu’elles aimeraient essayer, voire embrasser. Mais oser être soi-même est difficile quand le regard des autres prévaut, surtout quand une partie de la société n’accepte pas que les femmes jouissent de la même liberté que les hommes en matière de sexualité.
« La sexualité féminine reste un sujet sous contrôle. On attend des femmes qu’elles assument leur plaisir, mais sans trop en faire. Elles doivent être libres, mais pas trop. Nos résultats montrent pourtant qu’elles revendiquent cette autonomie et cherchent des espaces où elles peuvent être elles-mêmes, sans pression ni tabou », a réagi Alice Laloux, Community Manager chez Wyylde.
Wyylde, la communauté qui promeut la liberté et la confiance en soi
En réponse à cette situation, bien des femmes recherchent des espaces sécurisés, bienveillants, où elles n’ont pas peur d’être jugées. Pour 56% des sondées, les plateformes de relations libres comme Wyylde participent à la libération des mentalités et à la prise de pouvoir des femmes dans leur rapport au plaisir sexuel.
Les deux tiers (67 %) des utilisatrices de Wyylde interrogées dans le cadre de cette enquête déclarent avoir gagné en confiance et se sentir plus maîtresses de leurs choix grâce à la plateforme. C’est justement le crédo de Wyylde : pouvoir se libérer des conventions et exprimer sa vraie nature sans crainte, grâce à une communauté bienveillante et à la place centrale qui est accordée au consentement. L’idée est de créer une « safe place » au sein de laquelle on se sent bien pour jouer, s’amuser, se libérer, prendre du plaisir et assouvir ses fantasmes.
Source : Journal des femmes
Laisser un commentaire