Home Bien-être Violences Économiques conjugales : Un fléau méconnu touchant 41% des femmes, révèle...

Violences Économiques conjugales : Un fléau méconnu touchant 41% des femmes, révèle une étude

Violences Économiques conjugales : Un fléau méconnu touchant 41% des femmes, révèle une étude

1629
1

Une révélation alarmante

Une étude percutante menée par l’IFOP pour Les Glorieuses met en lumière l’étendue des violences économiques conjugales, touchant 41% des femmes en France. Ces résultats font écho à un problème souvent sous-estimé, révélant la nécessité d’une prise de conscience collective.

Les violences économiques conjugales : Un problème réel et sous-estimé

Les violences économiques conjugales, souvent passées sous silence, sont mises en lumière par une étude récente de l’IFOP. Ce fléau concerne un pourcentage significatif de femmes en France, avec 41% d’entre elles ayant été victimes d’au moins une forme de violence économique de la part de leur partenaire. Ces violences englobent le contrôle financier, l’appauvrissement, voire la dépossession totale des moyens d’autonomie financière des femmes.

Diverses formes de violences économiques conjugales

Les violences économiques prennent des formes diverses, allant du vol d’argent au contrôle des dépenses, en passant par la saisie des revenus et le blocage des cartes bancaires. Certains cas vont jusqu’à l’opposition du conjoint à ce que la femme dispose d’un compte bancaire personnel. L’étude souligne une corrélation troublante entre le niveau de revenu de la femme et le risque de subir ces violences. Les femmes dont le conjoint gagne significativement plus ont deux fois plus de chances d’être victimes, avec un taux de 27%.

Un prélude à d’autres violences conjugales

Plus inquiétant encore, l’étude révèle que les violences économiques conjugales peuvent souvent servir de prélude à d’autres formes de violences, qu’elles soient verbales, physiques ou psychologiques. Près de 99% des femmes victimes de violences économiques ont également subi simultanément d’autres formes de violences conjugales.

Lutte contre le fléau : Le baromètre des violences économiques

Pour lutter contre ce fléau, Les Glorieuses a mis en place un baromètre des violences économiques. Cet outil novateur vise à évaluer le niveau de violence au sein des couples, offrant ainsi un moyen concret de sensibilisation et de prise de conscience collective.

« Étude Ifop pour Les Glorieuses réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 17 au 19 octobre 2023 auprès de 951 femmes ayant déjà été en couple, extrait d’un échantillon de 1 101 femmes représentatif de la population féminine vivant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus. ».

Previous articleLa Masturbation matinale : La clé de la réussite ?
Next articleComment économiser sur le chauffage tout en préservant sa santé

1 COMMENT

  1. Chez nous c’est plutôt l’homme qui est la victime. En plus elle squatte la télécommande, sa place sur le canapé, puis se pose en victime. Mais que voulez vous, je l’aime…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here