Home Actualités Le chauffage au bois augmenterait le risque de développer un cancer du...

Le chauffage au bois augmenterait le risque de développer un cancer du poumon chez les femmes

1147
0

Alors que les températures baissent en octobre, de nombreux foyers se tournent vers le chauffage au bois pour se réchauffer. Cependant, si cette source de chaleur est appréciée pour son côté économique et renouvelable, elle peut s’avérer dangereuse pour la santé. En France, le chauffage domestique au bois est le principal émetteur de particules fines, contribuant aux 40 000 décès annuels attribués à ces particules, d’après Santé publique France. Des scientifiques américains se sont penchés sur les risques liés au chauffage au bois sur la santé des femmes.

Augmentation du Risque de Cancer du Poumon

Une récente étude basée sur les données de l’étude Sister Study, portant sur 50 000 femmes aux États-Unis, a révélé que l’utilisation fréquente du chauffage au bois est associée à un risque accru de cancer du poumon. En particulier, l’utilisation d’un poêle à bois ou d’une cheminée augmenterait le risque de cancer du poumon de 43 % par rapport à celles qui n’utilisent pas ce type de chauffage. De plus, les femmes utilisant leur poêle à bois pendant plus de 30 jours par an présentaient un risque accru de 68 %. L’étude a également montré que le chauffage au gaz ou au propane dans les poêles et les cheminées était associé à un risque légèrement plus élevé de cancer du poumon, mais bien moindre que le chauffage au bois.

Des Substances Cancérigènes dans la Fumée

Les chercheurs expliquent que la fumée provenant de l’utilisation d’appareils de chauffage au bois peut contenir des substances comme le benzène, le 1,3-butadiène, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, ainsi que d’autres polluants atmosphériques dangereux, suspectés d’être à l’origine du cancer du poumon.

Adopter de Bonnes Habitudes pour Limiter les Risques

Il est essentiel de prendre conscience des risques potentiels liés au chauffage au bois et d’adopter de bonnes habitudes pour limiter la pollution de l’air intérieur. Cela peut inclure l’aération régulière de votre domicile, l’entretien adéquat des appareils de chauffage et des électroménagers, ainsi que l’utilisation de produits ménagers naturels pour l’entretien de votre logement.

Previous articleQu’est-ce que l’hodophobie ?
Next articleQuels sont les aliments qui augmentent les risques du cancer colorectal ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here