Depuis lundi 17 juillet, le sud de la France subit un épisode caniculaire intense provoqué par un dôme de chaleur s’installant en Méditerranée. Cette masse d’air chaud enfermée par des hautes pressions entraîne des températures très élevées dans la région.
Des températures record
Mardi 18 juillet, les températures ont atteint des sommets, dépassant les 40 °C dans certaines régions du sud. Notamment, on a enregistré 40,7 °C à Pila-Canal en Corse, 40,7 °C au Luc dans le Var et 40,2°C aux Mayons, toujours dans le Var.
Une canicule persistante
Selon les prévisions de Météo-France, cet épisode caniculaire devrait se prolonger dans les prochains jours, principalement dans le Var et en Corse, où les températures atteindront localement 35 °C à 36 °C. Cette chaleur intense devrait persister jusqu’au dimanche 23 juillet prochain.
Un jeudi très chaud
Le jeudi 20 juillet, les températures resteront élevées avec des maximales allant de 34 °C à 37 °C sur les régions méditerranéennes et en moyenne vallée du Rhône. Dans les zones de Provence et de Corse, elles pourraient même localement atteindre 37 °C à 39 °C. Dans le nord, les maximales seront comprises entre 25 °C et 31 °C.
Une légère baisse attendue
La chaleur commencera à s’atténuer le vendredi 21 juillet, notamment sur la Côte d’Azur où les températures minimales devraient osciller entre 23 °C et 26 °C. Dans le nord, les maximales devraient se situer entre 22 °C et 27 °C, tandis que dans le Sud-Est, elles atteindront les 32 °C. La fin de semaine s’annonce tout de même marquée par des températures élevées dans l’ensemble de l’Hexagone.