L’Insee a récemment publié le classement des prénoms les plus donnés aux enfants en France pour l’année 2022. Sans grande surprise, Gabriel a conservé sa première place chez les garçons pour la deuxième année consécutive, tandis que Jade garde sa position de tête chez les filles.
Gabriel, Léo et Raphaël au sommet chez les garçons
Le trio de tête des prénoms masculins est resté inchangé par rapport à l’année précédente. Gabriel se positionne en tête, suivi de près par Léo et Raphaël. Les prénoms Maël, Louis, Noah, Jules, Arthur, Adam et Lucas complètent le top 10. Aucun changement majeur n’a été observé dans le classement des prénoms masculins les plus populaires.
Jade, Louise et Ambre dominent chez les filles
Chez les filles, la tendance est également stable. Jade et Louise occupent respectivement la première et la deuxième place, comme en 2021 et 2020. Cependant, le prénom Emma a glissé à la cinquième position, tandis qu’Ambre a remonté de la quatrième à la troisième place. Les prénoms Alba, Rose, Alice, Romy, Anna et Lina complètent le top 10 des prénoms féminins les plus donnés.
La popularité des prénoms courts
Selon l’analyse de Baptiste Coulmont, auteur du livre « Sociologie des prénoms », les prénoms courts de 4 ou 5 lettres représentent près de 50 % des prénoms donnés et sont majoritaires parmi les naissances. De plus, les prénoms se terminant par « a » ont également connu une forte popularité ces dernières années, constituant près de la moitié des naissances.
Prévisions pour 2023
Selon l’Officiel des prénoms 2023, Jade devrait continuer à être en tête chez les filles, tandis que chez les garçons, Léo pourrait détrôner Gabriel. Les prénoms Louis, Arthur et Raphaël devraient également conserver leur place dans le top 10. En termes de nouveautés, Léon, Isaac, Nathan et Noé font leur apparition dans la liste des prénoms en vogue pour 2023.