L’importance de surveiller son assiette par temps chaud
- En plus de boire suffisamment d’eau lorsqu’il fait chaud, il est essentiel de faire attention à notre alimentation.
- La digestion est un processus qui demande beaucoup d’énergie à notre organisme, et il peut également contribuer à nous réchauffer.
- En cas de fortes chaleurs ou de canicule, il est fréquent d’avoir moins d’appétit et de manger instinctivement moins.
Les aliments à consommer modérément
- Certains aliments nécessitent plus d’efforts pour être digérés, et il est conseillé de les limiter lorsqu’il fait chaud.
- Selon le nutritionniste Kerry Torrens, les aliments riches en protéines, en sucre et en fibres sont ceux qui fatiguent le plus l’organisme et génèrent davantage de chaleur pendant la digestion.
- Il est courant de constater que, pendant l’été, on a tendance à éviter les repas lourds, à réduire sa consommation de céréales et à manger moins de viande.
Astuces pour une meilleure digestion estivale
- Pour consommer suffisamment de protéines tout en évitant les sueurs de viande, le nutritionniste recommande de mariner la viande dans un mélange de jus d’agrumes. Cela contribue à décomposer la structure protéique de la viande et facilite la digestion.
- Pour rendre les céréales riches en fibres plus digestes, il est conseillé de les faire tremper avant de les consommer. Cela aide à rendre les fibres plus faciles à digérer.