Introduction : Évolution des normes et valeurs amoureuses
Les conceptions de l’amour et de la vie de couple évoluent avec le temps. Les générations actuelles adoptent des modes de vie différents de ceux de leurs parents et grands-parents. Parmi ces nouvelles tendances, le « célicouple » fait parler de lui.
Célicouple : Une fusion entre célibat et couple
Le « célicouple » est un concept qui combine des pratiques du célibat et du couple. Bien que paradoxal, cela devient une réalité. Les personnes en célicouple sont engagées dans une relation amoureuse, mais elles ne vivent pas ensemble. Elles se situent entre la vie en couple et le célibat.
Prévalence chez les 45-65 ans
Selon l’Institut National d’Etudes Démographiques, un tiers des Français vivent seuls sans être célibataires, optant ainsi pour le célicouple. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sont les individus âgés de 45 à 65 ans qui sont les moins enclins à emménager avec leur partenaire. Seuls 22% d’entre eux expriment le désir de cohabiter, contre 68% des 26-30 ans.
Motivations derrière le choix du célicouple
Plusieurs motivations poussent les couples à essayer le modèle du célicouple.
- Préservation de l’indépendance : Certains privilégient leur indépendance et souhaitent préserver leur mode de vie autonome, même après avoir trouvé un partenaire.
- Préservation de l’étincelle : Pour d’autres, ne pas vivre ensemble permet de maintenir la passion des débuts de la relation. En évitant la routine quotidienne, ils estiment pouvoir mieux apprécier les moments passés ensemble.
- Attente de moments clés : Certains envisagent de vivre ensemble à l’avenir, mais préfèrent ne pas précipiter les choses. Ils attendent peut-être des étapes importantes, comme le mariage, avant de franchir le cap de la cohabitation.