Les températures grimpent et la France fait face à une vague caniculaire. Pour trouver un peu de fraîcheur, nous adoptons souvent le réflexe de prendre une douche froide. Cependant, il est surprenant de constater que cette habitude n’est pas vraiment bénéfique. Une grande différence de température peut avoir un effet contre-productif et provoquer un choc thermique. Bien que la sensation initiale de fraîcheur soit agréable, projeter de l’eau froide sur un corps chaud peut en réalité entraîner une sensation de chaleur accrue après la douche.
La meilleure solution consiste donc à prendre une douche tiède et à baisser progressivement la température, surtout si vous n’êtes pas habitué. Il est préférable d’attendre que votre corps refroidisse un peu en restant à l’ombre ou à l’air libre, puis de prendre votre douche. Pour vous rafraîchir au travail par exemple, l’utilisation d’un vaporisateur de brume est fortement recommandée car l’évaporation de l’eau crée une sensation de fraîcheur.
Les bons réflexes pour se rafraîchir pendant la canicule
Pour faire face à la vague de chaleur, il est essentiel de bien s’hydrater en buvant beaucoup d’eau, au moins 1,5 litre par jour. Mais faut-il boire des boissons froides ou chaudes ? Boire une boisson trop froide pour se rafraîchir n’est pas la meilleure solution car cela peut provoquer un choc thermique avec la température de vos organes. Cependant, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut boire des boissons à température corporelle !
Idéalement, il est recommandé de boire des boissons tièdes, entre 12 et 14 degrés, afin de limiter les variations de température de notre corps qui cherche à réguler son thermostat interne. Boire des boissons chaudes n’est pas non plus conseillé car cela augmente la température corporelle et favorise la transpiration. L’organisme utilise alors ses réserves d’énergie pour réguler sa température, ce qui accélère le processus de sudation, augmente la transpiration de manière excessive et augmente le risque de déshydratation. Cependant, la transpiration est un phénomène naturel du corps qui permet à la peau de se rafraîchir en se régulant. Les Touaregs, par exemple, boivent du thé pour que leur sueur les rafraîchisse dans le désert.