Comme chaque année, le changement aura lieu dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars. Pas de stress pour les appareils électroniques, car le changement se fera automatiquement. Les aiguilles de l’horloge avanceront d’une heure : à 2 heures du matin, il sera 3 heures.
Cette mesure est en place depuis 1916 en France, après l’Allemagne et le Royaume-Uni, dans le but d’économiser des ressources énergétiques, telles que le charbon. Bien que cette mesure ait été abandonnée en 1944, elle a été réintroduite en 1975 pour réduire les temps d’éclairage artificiel le soir, en fixant l’heure d’été à GMT+2, exception faite des territoires d’outre-mer.
Bien que la Commission européenne ait annoncé son intention de supprimer le changement d’heure, cette mesure est toujours en place. En effet, malgré la généralisation des ampoules à basse consommation, les bénéfices de cette mesure sont toujours contestés. En 2018, une consultation publique européenne avait révélé que 84% des répondants étaient favorables à la suppression du changement d’heure. Cependant, après cinq ans, les États membres n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur cette question et la suppression du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour.