La cuisine est un espace primordial qu’on utilise au quotidien.
Parfois, on est dépassé et on ne sait plus comment optimiser le rangement de la cuisine.
Pour vous aider, voici les meilleures astuces, révélées par la papesse du désencombrement et l’experte en pliage de vêtements, Marie Kondo.
La gourou du rangement recommande en premier lieu de faire un grand tri.
Sortir toutes les affaires des placards, des tiroirs, du réfrigérateur ou encore du plan de travail. Le but est d’avoir une vue d’ensemble de tout ce que comporte votre cuisine.
Ensuite, séparez-vous des objets inutiles, encombrants que vous n’utilisez plus.
Après cette étape, il est recommandé de classer chaque élément en trois catégories : la nourriture, les ustensiles pour cuisiner et ceux pour manger.
Pour éviter l’encombrement au quotidien, il vaut mieux ranger chaque objet à sa place dès que vous ne vous en servez plus.
- Où ranger les casseroles ?
Marie Kondo déconseille de les placer les uns à côté de l’autre autour du plan de travail. Selon la gourou du rangement, placées ainsi, les casseroles ont tendance à réceptionner les projections de graisse. Elle conseille plutôt de les empiler dans un grand tiroir du meuble de cuisine, où sont placés les plats à four ou encore les poêles.
- Où ranger les fruits et légumes
Les fruits et les légumes se placement dans le bac dédié à ça dans le réfrigérateur. Pour ceux qui supportent l’air ambiant, ils peuvent être placés dans une boîte dans le garde-manger.
- Que faire en cas de peu de rangement
Dans ce cas-là, l’experte en rangement recommande de privilégier la fonction des objets.
Également, Marie Kondo appelle à exploiter le maximum de centimètres carrés, voire le mur.
Barres en métal, rails aimantés… tout l’espace peut être exploité.
Dans le cas d’une petite surface, les ustensiles, les couteaux, l’essuie-tout peuvent être placés en hauteur plutôt que dans des tiroirs.