CoQ10 : L’antioxydant puissant à ne pas rater pour une peau rayonnante

Le point sur la CoQ10, un antioxidant puissant

Ces dernières années, certains ingrédients comme le collagène, le rétinol ou l’acide hyaluronique ont beaucoup été mis en avant dans le domaine des cosmétiques. Mais qu’en est-il de la CoQ10 ? Aussi appelée coenzyme Q10, elle est l’un des antioxydants les plus puissants, naturellement présente dans chaque cellule de notre corps. Aujourd’hui, elle gagne en popularité dans les produits de beauté.

Selon le pharmacien Shabir Daya, créateur de la marque de suppléments DoSe et cofondateur de Victoria Health au Royaume-Uni, la CoQ10 joue un rôle essentiel dans la production d’énergie. Elle intervient avec le magnésium dans la fabrication de l’adénosine triphosphate (ATP), une molécule qui fournit l’énergie nécessaire aux cellules pour fonctionner, se réparer ou croître.

Une alliée pour une peau saine

Sur le plan cosmétique, la CoQ10 aide à maintenir une croissance cellulaire équilibrée dans la peau. Elle peut aussi la protéger contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré, en particulier face aux rayons UV. Étant donné que notre organisme en produit de moins en moins avec l’âge, il peut être judicieux d’en compléter l’apport pour lutter contre le stress oxydatif et la dégradation du collagène.

Le spécialiste recommande la CoQ10 à ceux qui souhaitent préserver leur peau ou prévenir le vieillissement prématuré. Elle agit comme un bouclier contre les dommages causés par l’oxydation.

Ce composant peut se trouver sous forme d’actifs à intégrer dans la préparation de sérums ou crèmes anti-âge, ou être acheté en produit prêt à l’emploi en pharmacie. La CoQ10 convient à tous les types de peau et peut être utilisée matin et soir, intégrée à la routine de soins quotidienne.

Les autres bienfaits de la CoQ10

Au-delà de ses vertus cosmétiques, la CoQ10 contribue au bon fonctionnement du métabolisme et des muscles. Elle pourrait également soulager certaines migraines et aider les sportifs à réduire leur fatigue.

Des études suggèrent que cette molécule pourrait prévenir des maladies neurodégénératives en protégeant le système nerveux et le cerveau. Elle pourrait aussi limiter certains cancers et soulager des maladies des gencives.

Il semble également que la CoQ10 favorise la fertilité en aidant à la croissance saine des ovules et spermatozoïdes. Enfin, elle pourrait jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiaques en stimulant la production d’énergie du cœur.

Comment prendre la CoQ10 en complément

Un complément en CoQ10 peut être utile, notamment en cas de cholestérol élevé. Selon le Dr Daya, même si la CoQ10 n’agit pas directement sur le cholestérol, la forme appelée ubiquinol est recommandée pour les personnes prenant des statines. Ces médicaments, qui réduisent le cholestérol, épuisent souvent le niveau de CoQ10 dans l’organisme, ce qui peut provoquer des douleurs musculaires.

Ce supplément est aussi prescrit dans d’autres cas, comme l’insuffisance cardiaque, l’hypertension, les maladies des gencives, la maladie de Parkinson ou certaines maladies musculaires. Pour une meilleure absorption, il est conseillé de l’associer à une alimentation équilibrée et de privilégier sa prise en début de journée. La dose généralement recommandée est d’environ 100 mg par jour, sous forme d’ubiquinol, la version active de la CoQ10.

Précautions et contre-indications

Une consommation excessive, supérieure à 100 mg par jour, peut entraîner des effets secondaires tels que nausées ou diarrhée. La CoQ10 doit aussi être évitée par les personnes prenant des anticoagulants ou des médicaments contre l’hypertension. En effet, cette molécule est structurally similaire à la vitamine K et peut réduire l’efficacité des anticoagulants, tout en pouvant abaisser la tension, ce qui risque de provoquer des étourdissements ou une pression artérielle trop basse.

De plus, certains travaux indiquent que la CoQ10 pourrait diminuer l’efficacité de certains traitements de chimiothérapie. Elle est aussi déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, par précaution.