5 signes que vous êtes devenus des colocataires, et plus des amoureux

Certains signes sont révélateurs d’un changement de dynamique dans la vie du couple. Néanmoins, ils ne sont pas une fatalité, d’après la coach Élodie Cavalier.

Avec le temps, certains couples glissent doucement de la complicité amoureuse à une simple cohabitation. Fini les gestes tendres, les discussions profondes ou les projets communs, on partage un toit, mais plus grand-chose d’autre. Quels sont les signes à ne pas ignorer ? « C’est un cumul », prévient Élodie Cavalier, coach en amour. Mais « plus on laisse ça s’installer, plus la connexion baisse. Et plus elle baisse, moins on a envie… C’est un cercle vicieux. » Voici les signes qui ne trompent pas :

  1. Les discussions ne tournent plus qu’autour du quotidien : « Ce qui unit le couple, c’est uniquement le quotidien de type logistique », débute-t-elle. Les échanges se limitent à des sujets pratiques : les courses, le ménage, l’organisation avec les enfants. Il n’y a plus de conversations profondes, ni de moments de partage gratuit. Tout reste en surface.
  2. L’autre fait partie des meubles : « Lorsque l’on rentre dans une pièce, on ne le regarde pas, on ne prête même plus attention à lui », décrit Élodie Cavalier. Chacun vaque à ses occupations sans se parler, sans se regarder, sans même s’adresser un sourire. L’autre devient invisible. « Si les deux agissent ainsi, et que cela ne les dérange pas, personne n’en souffre — mais lorsque l’un des deux ne ressent pas cela, c’est terrible. »
  3. On fait moins de choses ensemble sous prétexte qu’on se voit tous les jours : Le temps passé à deux ne vaut rien s’il est vide de sens. « Quand la relation amoureuse devient une colocation, on a tendance à confondre les heures vides et les heures riches. » Ce n’est pas parce qu’on partage un appartement ou un lit qu’on alimente forcément le lien amoureux. Dîner à deux devant une série Netflix avant de s’endormir, ne sera pas similaire à partager une discussion sincère et profonde ou cuisiner à quatre mains un plat symbolique pour le couple. « La qualité du temps est plus importante que la quantité », rappelle la coach.
  4. Une absence de présence réelle : on est l’un à côté de l’autre mais sans être ensemble. Exemple : « Si on dîne tout en scrollant sur son téléphone chaque soir. » On ne se parle plus profondément, on se raconte seulement la pluie et le beau temps. On ne s’enlace plus vraiment, lorsque l’on passe à côté de son partenaire, on ne le touche plus… « Être en couple, c’est être présent à l’autre, dans les mots comme dans les gestes. On s’écoute, on se touche, on est là. »
  5. Une baisse de désir : ce n’est pas la baisse de désir passagère qui peut arriver à cause du stress, des hormones… Mais une chute profonde de l’envie de l’autre : « Parce que tu fais partie des meubles, on ne se regarde plus, on ne se désire plus. Là, c’est un signe révélateur », ajoute-t-elle.

Lire la suite…

Source : Journal des femmes