C’est la plus belle phrase que l’on puisse dire à une personne pour la réconforter après une rupture

Votre proche traverse une rupture ? Pour le réconforter sans diminuer son ressenti, voici ce qu’il faut dire selon Elodie Cavalier, coach en amour.

Lorsque l’on fait face à une rupture, les mots peuvent nous manquer. Qu’il s’agisse de notre meilleure amie, de notre frère ou d’un collègue, trouver les paroles qui réconfortent vraiment peut être difficile. Pourtant, dans ces moments de vulnérabilité, chaque mot compte. « Mon premier réflexe, c’est de penser à ce qu’il ne faut pas dire », confie d’emblée la coach en amour Élodie Cavalier. « L’entourage a toujours les meilleures intentions, mais il peut faire beaucoup de mal sans le vouloir. » Par exemple, elle déconseille de dire « Ne pleure pas ». « C’est une injonction sociétale : on ne supporte pas de voir les gens pleurer ». Or, demander à quelqu’un de ravaler ses larmes, c’est lui interdire d’exprimer la réalité de ce qu’il vit intérieurement. « Il faut accueillir les émotions, pas les nier. Lorsqu’elles sont enfouies, elles font plus de dégâts à long terme. » 

De même, on ne demande pas à l’autre « Oublie-le ». « C’est une demande qui n’a aucun sens », tranche la coach en amour. Vouloir consoler en disant d’oublier, c’est nier l’histoire qui a existé, les souvenirs partagés. « On ne peut pas devenir amnésique sur commande. Ce dont la personne a besoin, ce n’est pas d’oublier, mais de trouver de l’apaisement face à cette relation qui se termine. » De même, on oublie de dire « Un de perdu, dix de retrouvés ». Ce classique, entendu à chaque rupture, est inaudible dans ces moments-là. Au mieux, il fera sourire, au pire, vous entendrez votre amie hurler : « Mais je n’en veux pas dix, c’est lui que je veux ! ». « On parle d’amour, pas d’humains interchangeables », rappelle Élodie.

Après une rupture, préférez des mots qui font du bien. Lorsque vous faites face à votre amie en deuil amoureux, ce n’est pas votre responsabilité de la sauver ou de faire en sorte qu’elle aille mieux. « Ne cherchez pas de solution, elle n’existe pas, il y a des moments où on ne va pas bien et c’est tout », insiste la coach en amour. Alors plutôt que d’essayer de positiver à tout prix, dites-lui « Je suis là ». Dans la souffrance d’une rupture, tout ce dont on a réellement besoin, c’est d’une présence, d’une écoute, et d’une compréhension silencieuse. « Cette phrase ne fait pas de miracle mais elle est magnifique ! »

Lire la suite…

Source : Journal des femmes