Si un homme dit ces 5 mots, c’est qu’il n’est plus investi dans la relation : trop de femmes passent malheureusement à côté
Cette phrase implique une volonté de se détacher émotionnellement de l’autre.
Avant d’arriver aux phrases claires comme « je veux qu’on se sépare » ou « je demande le divorce« , d’autres peuvent mettre sur la voie d’un désintérêt amoureux. Pris dans le quotidien, on ne les perçoit pas toujours à temps ou, même si on les entend, on ne leur donne guère d’importance. On les met sur le coup de la fatigue, du stress au travail ou de l’entourage… alors qu’en réalité c’est bien dans le couple qu’il y a un problème. « Ce sont des signes qui montrent que le lien se distend et que la connexion s’affaiblit. Il est important d’en prendre conscience pour se demander comment faire revivre ce lien » nous explique Claire Bustarret, conseillère conjugale et familiale.
Par exemple, si un homme dit « Je n’ai plus envie de discuter ». Le fait qu’il ne soit plus enclin à converser signifie qu’il est émotionnellement fatigué. Il n’a plus envie de faire d’efforts, en tout cas sur l’instant. Il existe chez lui un manque de volonté pour résoudre les problèmes conjugaux. Cette phrase peut vouloir dire qu’il n’a plus envie de s’investir dans la relation de manière constructive. Même chose s’il dit « Je n’ai pas envie de penser à l’avenir », « je préfère ne pas parler du futur pour l’instant » ou « Je t’aime, mais je ne suis pas sûr que ça suffise ». Toutes ces phrases témoignent d’un désintérêt pour les projets futurs communs. Il n’a plus envie de planifier à long terme.
Mais la pire des phrases – parce que c’est celle qui peut le plus passer inaperçue- c’est quand l’homme dit : « Fais ce que tu veux ». Cette phrase de seulement 5 mots implique une volonté de se détacher émotionnellement de l’autre. Dans le même ordre d’idée, il peut lâcher de façon abrupte « J’ai besoin d’espace, j’étouffe ». Dans ce cas, il faut recherchere l’origine du problème. « Souvent lorsque l’un des membres du couple exprime un inconfort ou un besoin d’espace, l’autre se défend en prenant le contrepied et ainsi chacun s’enferme dans sa vision de la relation. Il faut chercher à comprendre ce qu’exprime l’autre en questionnant son ressenti et le mettre en relation avec du réel : à quel moment ressens-tu cela ? Qu’est-ce que je dis ou fais qui te donne l’impression que… ? Qu’attendrais-tu de moi dans ces moments-là ? » conseille Karine Triot.
Source : Journal des femmes