« Vous êtes son jouet » : 7 signes indéniables de manipulation en couple

Apprendre à décrypter les mécanismes de la manipulation affective permet de comprendre pourquoi certains comportements transforment une relation amoureuse en une dynamique de pouvoir déséquilibrée. Conseils d’une experte en psychologie.

Quand l’autre alterne sans cesse entre passion et indifférence, ce cycle du « chaud et froid » crée une instabilité émotionnelle profonde dans le couple qui peut signaler une manipulation affective au détriment de votre équilibre psychologique. « Dans ce type de relation amoureuse, on remarque au bout de quelques semaines qu’il n’y a pas, de la part de cette personne, la recherche d’une véritable connexion émotionnelle« , constate Isabelle Nazare-Aga, psychothérapeute spécialisée dans les manipulateurs et autrice de « Les manipulateurs et l’amour ». Pour cet homme manipulateur (ou cette femme), tout tourne autour d’un besoin, souvent inconscient, de nourrir son ego, de tester son pouvoir de séduction ou de combler un vide personnel. Voici les signes selon la psychologie que vous êtes réellement pour lui un « jouet » affectif.

1. Il alterne entre présence affective et froideur

Un jour, il est doux, aimant, disponible. Le lendemain, il disparaît, sans prévenir ni expliquer. « Ce n’est pas de la passion, c’est du contrôle« , souligne Isabelle. Quand ces changements d’attitude deviennent fréquents, la confusion s’installe. On finit par douter de soi, chercher des raisons, et se sentir fautif à tort. Cette instabilité émotionnelle crée un terrain d’anxiété et de perte d’estime de soi. « Une fois, on peut comprendre, mais si cela se répète, c’est un vrai signal d’alerte. »

2. Il joue avec vos émotions

La psychothérapeute rappelle que la jalousie n’est pas une question d’amour, mais de confiance en soi. Dès lors, vous n’étiez pas spécialement jalouse jusqu’à ce qu’il sème volontairement le trouble. « J’entends souvent cette scène : il vous laisse tomber à votre arrivée dans une soirée, va danser avec une autre femme, ou multiplie les compliments envers une inconnue », développe-t-elle. Ces comportements déclenchent des émotions négatives comme la colère, la jalousie ou le doute de soi, qui n’ont rien à faire dans une relation saine. Et il le sait très bien.

3. Il parle toujours de lui et jamais (ou très rarement) de vous

Vous êtes là, mais il ne vous voit pas vraiment. Il monopolise les conversations, ne vous pose jamais de questions et semble à peine se souvenir de ce que vous lui avez confié. « Les échanges sont superficiels, légers, sans intérêt réel pour l’autre. Vous devenez son audience« , relève Isabelle. Ce n’est pas de l’amour, c’est un monologue.

Lire la suite…

Source : Journal des femmes