Plus de 2000 femmes sauvées grâce au « Pack nouveau départ »

Plus de 2 000 femmes soutenues par le « Pack nouveau départ »

Lancé en décembre 2023, le « Pack nouveau départ » est un dispositif destiné à aider les femmes victimes de violences conjugales qui souhaitent quitter leur conjoint. Depuis sa mise en place, il a déjà permis d’accompagner plus de 2 000 femmes en France, a annoncé vendredi Aurore Bergé, députée et ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Selon les chiffres communiqués, 300 de ces femmes ont déjà réussi à sortir du dispositif. Cela signifie qu’elles ont pu bénéficier d’un accompagnement pour se mettre en sécurité, couper avec leur agresseur et commencer une nouvelle vie.

Un dispositif en développement dans plusieurs départements

Le « Pack nouveau départ » est déployé progressivement dans douze départements. Il s’adresse à toute personne déclarant être victime de violences conjugales et souhaitant être aidée. Le dispositif repose sur une coordination entre les services publics, comme les caisses d’allocations familiales ou France Travail, et des réseaux associatifs. L’objectif est d’ouvrir des droits et d’accompagner les femmes vers l’autonomie.

En moyenne, l’accompagnement dure entre quatre et six mois par bénéficiaire. Aurore Bergé précise que toutes les femmes accompagnées ont été détectées par les services, ce qui témoigne d’une meilleure formation des professionnels en contact avec ces victimes.

Une prise en charge globale et locale

Dans chaque territoire, entre 30 et 60 associations, opérateurs et collectivités collaborent pour gérer différents aspects de l’accompagnement. Cela inclut l’accès au logement, à l’emploi, la scolarisation des enfants, l’aide juridictionnelle ou encore le suivi en santé mentale.

La ministre a également annoncé que le gouvernement prévoit d’étendre le dispositif à au moins dix nouveaux départements dès mars, lors d’un déplacement dans l’Oise. La volonté est d’accroître la portée de cette initiative pour soutenir davantage de femmes victimes de violences conjugales.