9 % des heures de cours supprimées en collège un record inquiétant
Une perte de 9 % des heures de cours en collège en 2023-2024
Selon un rapport de la Cour des comptes, 10,3 millions d’heures d’enseignement n’ont pas été assurées dans les collèges publics français durant l’année scolaire 2023-2024. Cela représente 9 % des heures de cours, principalement en raison d’absences non remplacées.
Ce chiffre, bien que légèrement en baisse par rapport aux années précédentes, demeure préoccupant. En 2021-2022, 9,5 % des heures avaient été perdues, et en 2022-2023, ce taux était de 11,2 %, selon la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l’Éducation.
Les causes principales de ces absences
Les absences des enseignants sont liées à diverses raisons : maladies, autorisations d’absence, formations, examens, sorties scolaires, réunions, ou encore fermetures d’établissements pour cause d’examens, qui représentent environ 1 % des heures perdues.
Les matières comme le français et les mathématiques sont particulièrement touchées, notamment dans les zones où le recrutement est difficile. Certaines régions, moins attractives ou moins performantes pour le remplacement, enregistrent des taux d’heures non assurées atteignant 11 %, contre 8 % hors zones prioritaires.
De plus, la mise en place du « Pacte enseignant » à la rentrée 2023, qui prévoit des rémunérations supplémentaires pour des missions de courte durée, est plus fréquente dans l’Est et le Nord du pays, ainsi que dans le secteur privé sous contrat.
Une situation qui nécessite des actions concrètes
Malgré l’augmentation des crédits consacrés au remplacement des enseignants, notamment via le « Pacte enseignant », la Cour des comptes regrette que cela n’ait pas permis de réduire significativement le temps d’enseignement perdu dans le second degré.
Les absences liées à des raisons institutionnelles, comme la formation, représentent encore 36 % des absences de courte durée des enseignants. La Cour insiste sur la nécessité de prendre des mesures résolues.
Elle recommande notamment de renforcer la prévention en matière de santé, en particulier pour lutter contre les risques psycho-sociaux. Elle préconise également de réduire les absences liées aux activités institutionnelles (réunions, formations), de promouvoir la bivalence au collège dès la rentrée 2026, et de mettre en place des mesures ciblées pour rendre certaines zones plus attractives.


