Punaises de lit : la reprise inquiétante dans les lieux publics

Les punaises de lit font leur retour dans les lieux publics, notamment dans certains cinémas. Ces insectes, qui avaient déjà fait parler d’eux ces dernières années, sont de nouveau repérés par des spectateurs. Leur présence est surtout remarquée dans des endroits très fréquentés comme les transports en commun, les hôtels, les bibliothèques ou encore les salles de cinéma.

Une invasion lors d’une projection au cinéma

Ce vendredi 7 novembre 2025, lors d’une séance à la Cinémathèque française, plusieurs spectateurs ont constaté la présence de punaises de lit. Certains ont vu ces insectes courir sur leurs vêtements ou leurs sacs pendant la projection. Une personne a témoigné s’être fait « bouffer » par ces nuisibles. À l’issue de la séance, une inspection a confirmé que plusieurs participants avaient été piqués et ressentaient des douleurs ou des démangeaisons au niveau des bras et du cou.

Une réaction rapide de la Cinémathèque

Située dans le 12e arrondissement de Paris, la salle Henri-Langlois, qui peut accueillir jusqu’à 400 personnes, a rapidement réagi après ces signalements. La direction affirme prendre le problème très au sérieux et a annoncé renforcer ses mesures de lutte contre les punaises de lit. Depuis plus de trois ans, la Cinémathèque applique un protocole de prévention comprenant des détections canines et des désinsectisations à la vapeur chaque semaine, en plus des opérations de nébulisation une fois par mois.

Que faire en cas de contact avec des punaises de lit ?

Les experts recommandent d’agir rapidement en cas de suspicion de présence de punaises dans un lieu public comme un cinéma. Il est conseillé de placer tous ses vêtements et sacs dans un sac poubelle hermétique. Ensuite, il faut les laver à une température d’au moins 60°C ou les passer au sèche-linge chaud, car la chaleur tue ces insectes. Les objets non lavables peuvent être traités par le froid, en les plaçant au congélateur à -18°C pendant 72 heures. Enfin, il est indispensable de signaler immédiatement la présence de punaises à la direction de l’établissement concerné.