Change d’heure d’hiver : 5 astuces pour aider vos enfants à dormir sereinement
Comment adapter les enfants au changement d’heure d’hiver : les conseils d’une spécialiste du sommeil
Le passage à l’heure d’hiver aura lieu cette année dans la nuit du samedi 25 octobre au dimanche 26 octobre 2025. À 3 heures, il sera 2 heures, ce qui signifie que l’on recule d’une heure. Cette modification permet de dormir une heure supplémentaire, une bonne nouvelle pour les adultes. Cependant, elle peut perturber le rythme de sommeil des enfants. La baisse de luminosité et les journées plus courtes peuvent compliquer leur endormissement et entraîner une fatigue accumulée.
Comment gérer le changement d’heure avec un bébé ?
Pour que les parents puissent profiter de cette heure de sommeil en plus et que bébé s’adapte rapidement, il est conseillé d’adopter quelques astuces. Cela permet d’éviter de perturber le rythme fragile de l’enfant. Par exemple, il est recommandé d’avancer de 15 minutes tous les repas de bébé. Avant le coucher, un bain relaxant peut l’aider à s’endormir plus facilement. Enfin, il est utile de porter et solliciter bébé régulièrement durant la journée, afin de l’aider à distinguer le jour de la nuit.
Comment anticiper le changement d’heure avec les enfants ?
Le changement d’heure intervient pendant les vacances de la Toussaint, en période scolaire. Pour faciliter la transition, plusieurs ajustements dans leurs habitudes sont possibles. Les parents peuvent, par exemple, coucher et lever les enfants plus tôt, en les adaptant immédiatement à la nouvelle heure. Cela facilite leur passage en douceur. Il est aussi important de respecter un rituel du coucher, comme à l’habitude, pour rassurer l’enfant. En général, il est conseillé d’anticiper la modification trois ou quatre jours avant le changement d’heure. Enfin, il faut veiller à ne pas programmer d’activités trop tard le soir, afin de ne pas retarder leur endormissement.


