« L’un des signaux les plus faciles à repérer » : voilà comment éviter les arnaques de location selon notre expert
En seulement quelques secondes, cette astuce vous révèle si l’annonce qui vous a séduite est une escroquerie ou non.
Chaque année, des milliers de Français se font piéger par des fausses annonces de location de vacances. Avec la montée en puissance des plateformes en ligne, il est devenu plus facile de trouver un logement, mais aussi plus risqué de tomber sur une arnaque. D’après une étude OpinionWay réalisée pour Airbnb, près de 48% des Français ont déjà été victimes d’une arnaque ou connaissent quelqu’un dans ce cas, avec une perte moyenne estimée à 2 700 euros. Ce fléau s’amplifie davantage à l’approche des grandes périodes de départ.
Les arnaques prennent souvent la forme de fausses annonces publiées sur des sites peu connus ou même sur des plateformes de réservation populaires, où les escrocs usurpent des photos et des descriptions pour vendre des logements qui n’existent pas en réalité sous ce tarif. Pourtant, malgré ces risques connus, beaucoup ne prennent pas les précautions nécessaires. Alors, comment faire pour ne pas se faire avoir ? Michal Salat, directeur de la recherche sur les menaces chez Avast, nous a confié qu’il existe plusieurs façons de repérer une fausse annonce de location en ligne.
« L’un des signaux d’alerte les plus faciles à repérer est le nom de domaine du site web. Les escrocs utilisent souvent des URL qui imitent celles de marques connues, avec de légères fautes d’orthographe, des tirets supplémentaires ou des extensions de domaine inhabituelles », a-t-il souligné. Mais il y a aussi une vérification simple, peu utilisée alors qu’elle ne prend que quelques secondes. « Lorsque les images et les visuels semblent trop beaux pour être vrais, les utilisateurs peuvent effectuer une recherche d’image inversée. Si les mêmes images apparaissent sur plusieurs sites web sans rapport, il y a de fortes chances que l’offre soit fausse », a-t-il déclaré.
« De plus, vérifier que le même bien est répertorié sur plusieurs plateformes réputées telles que Airbnb, Booking.com ou TripAdvisor est un autre moyen simple, mais efficace de s’assurer de la fiabilité d’une annonce. Une location qui n’existe que sur un site douteux ou inconnu peut être considérée comme extrêmement suspecte », a-t-il ajouté. Cette manipulation se fait soit sur Google Images ou sur TinEye. Elle permet ainsi de repérer rapidement les annonces frauduleuses qui recyclent les mêmes photos pour plusieurs logements inexistants.
Source : Journal des femmes