Les 3 phrases que les couples de longue durée se répètent le plus souvent

« Lorsqu’on est happé par le quotidien, ces paroles louangeuses, comme des caresses verbales, vont nourrir le couple » souligne la psychologue Véronique Kohn.

Après plusieurs années de vie commune, nombreux sont les couples qui pensent qu’ils n’ont plus rien à se prouver, qu’ils n’ont pas besoin d’un énième « je t’aime » pour affirmer leur amour. Pourtant, les professionnels l’assurent, les couples de longue durée ont appris à faire circuler les signes de reconnaissance positifs, des compliments, des mots doux ou gestes tendres, pour solidifier leur lien. La psychologue Véronique Kohn, spécialiste des relations amoureuses, nous éclaire sur les phrases simples qui changent tout – et que les couples heureux n’oublient jamais de se dire. « Prendre cinq secondes pour les dire peut suffire à réenchanter la relation. »

Avec le temps, les partenaires ont tendance à focaliser leur attention sur ce qui ne va pas et à pointer les défauts. Ce qui fonctionne, ce qui est beau dans l’autre, devient aussi bien banal qu’invisible. « Les couples de longue durée oublient de complimenter, de souligner ce qui va bien. Ils banalisent le positif, alors qu’il faudrait en faire un rituel », observe l’experte qui conseille de dire « Je suis fier(e) de toi » quand on le pense. « Il ne faut pas attendre que ça sorte tout seul. C’est un effort volontaire, un acte d’amour conscient ». Cette phrase va valoriser le partenaire, nourrir son estime et « lui rappeler qu’on l’admire encore. »

On oublie aussi souvent de s’excuser avec le temps et pourtant, une simple phrase peut tout désamorcer : « Excuse-moi, j’ai été maladroit(e) ». Cette deuxième formule magique fait toute la différence. « Certains profils n’y pensent même pas : ils préfèrent expliquer pourquoi ils ont fait ce qu’ils ont fait, plutôt que de reconnaître un tort », commente la psychologue. Néanmoins, en acceptant son tort et en le reconnaissant, on permet à son partenaire de « passer à autre chose sans ressentiment »« C’est un exercice de diplomatie amoureuse », souligne Véronique Kohn. 

Lire la suite…

Source : Journal des femmes