Le signe qui montre tout de suite qu’il n’est pas fait pour vous, selon les psychologues

« Certains signes peuvent être repérés dès le début » avertit la psychologue Oriane Morand.

Vous êtes ensemble depuis quelques semaines, mois, années pourtant, vous ne vous sentez pas épanouie. Certains signes sont les indicateurs d’un réel déséquilibre amoureux et d’un manque de complicité. Que l’on soit aveuglée par des projections ou par son envie de vivre une relation amoureuse, il est important de savoir ouvrir les yeux avant que le temps ne défile. Pour ne plus se voiler la face, la psychologue Oriane Morand liste dix signes révélateurs qu’un partenaire n’est pas fait pour nous. Vous vous reconnaîtrez peut-être dans un seul de ces signes, c’est déjà l’indice d’un décalage entre vous. Plus vous en cumulez, plus vos chemins ont de chances de s’éloigner… et c’est très probablement une bonne chose pour vous.

  1. Un ressenti corporel : « Certaines personnes ressentent dès le début que quelque chose ne va pas, mais refusent de l’entendre », annonce Oriane Morand. Il est alors nécessaire d’apprendre à se fier à son ressenti corporel plutôt qu’à ses projections. « Une sensation d’inconfort, une boule au ventre, de l’anxiété en sa présence : ce sont des signes qui ne trompent pas. »
  2. Une baisse de l’estime de soi : Après un moment à deux, si l’on se sent éteinte, vide, avec une confiance en soi qui disparaît, cela peut être révélateur d’une mauvaise relation. « On devrait se sentir plus vivante, plus alignée dans une relation qui fonctionne », souligne-t-elle.
  3. L’espoir qu’il change : Rester en couple avec l’espoir que l’autre change, c’est miser sur une illusion. Pour Oriane Morand, c’est une erreur fréquente : « Le changement ne peut venir que de la personne elle-même, pas de notre volonté. » La relation ne peut pas se construire sur une base saine si l’on attend un changement de l’autre.
  4. Un partenaire qui parle mal de ses ex : « S’il parle mal de ses ex, qu’il n’a aucun tort dans toutes ses relations précédentes, c’est un red flag », énonce la professionnelle. Dans ses discours, il est toujours la victime ? Cela doit vous alerter. Un manque de remise en question laisse présager une répétition des schémas.
  5. Des projets de vie différents : S’il ne veut pas d’enfants, alors que vous en voulez, la relation peinera à se développer. « La question des enfants, c’est un point central. Le reste peut être adaptable, mais les enfants, non, on ne peut pas tergiverser », rappelle la psychologue.
  6. Un manque de respect : « Tout manque de respect, même subtil, est à prendre au sérieux. » Qu’il s’agisse de commentaires sur le poids, d’un contrôle sur les fréquentations, ou d’insultes banalisées… « Ce sont déjà des formes de violence, verbale ou psychologique », prévient-elle.
  7. Se sentir plus apaisée quand l’autre n’est pas là : Se sentir soulagée en son absence, mieux dormir ou retrouver son énergie, cela veut dire quelque chose. « On ne devrait pas avoir besoin de l’éloignement pour se retrouver. »
  8. Ne pas avoir les mêmes besoins relationnels : Aimer communiquer et choisir un partenaire taiseux ? Ce type de désalignement peut devenir pesant. « Il faut réfléchir à ses propres besoins affectifs et à ce qu’on attend de la relation », explique Oriane Morand. Car si l’un cherche du partage et du dialogue quand l’autre est dans l’évitement, la frustration risque vite de s’installer.

Lire la suite…

Source : Journal des femmes