« Quand un menteur a commencé à mentir, il n’y a plus de retour en arrière possible. »
Le discours de votre partenaire ne vous semble pas toujours plausible ? Vous doutez de ses justifications ? Il est possible que vous ayez affaire à un menteur. S’il existe plusieurs degrés de mensonges, tout le monde n’est, heureusement pas un manipulateur ni un pervers narcissique, qui restent des cas extrêmes. « Les menteurs ont recours aux mensonges pour se préserver eux-mêmes mais aussi l’autre et/ou pour préserver la relation. Dans la plupart des cas, le mensonge est un moyen de se couvrir pour ne pas faire exploser son couple » décrypte Véronique Kohn, psychologue. « Ils se sentent souvent coupables de ne pas être une bonne personne et ont donc recours aux mensonges comme ils n’assument pas ce qu’ils sont. » Les menteurs ont appris à cacher leur vraie personnalité et ils ont aussi souvent une mauvaise image d’eux-mêmes. « Certains mentent aussi car ils n’ont pas envie d’être contrôlés par l’autre et les thèmes des mensonges peuvent être variés. Il ne s’agit pas seulement d’infidélité. Ils peuvent mentir sur l’argent ou la famille » développe la professionnelle. Quelques traits communs permettent de mettre sur la piste d’un menteur si vous avez des doutes :
► Le menteur a des arguments rigides : Vous remettez en question sa version des faits et votre partenaire maintient ses propos ? Son discours est rigide pour ne pas être démasqué et le mensonge devient alors une réalité. « Le menteur a souvent des arguments rigides. Il maintient sa version sans en démordre, c’est comme ça et pas autrement », détaille Véronique Kohn. Le menteur peut mentir sur sa famille en disant par exemple qu’il est célibataire alors qu’il est déjà en couple avec enfants.
► Le menteur donne beaucoup trop de détails : Vous avez face à vous un récit ultra-détaillé alors que vous n’en demandiez pas tant ? « Le menteur se sent coupable donc il se justifie et argumente dans tous les sens » précise la spécialiste des relations amoureuses.
► Le menteur a certaines mimiques : La gestuelle du menteur peut le démasquer. « Il évite le regard, il est fuyant » avance la psychologue. « Il ne souhaite pas se confronter à l’autre. »
Source : Journal des femmes