S’il peut être compliqué de se sentir sûre de soi, certains signaux confirment la nécessité d’acter cette rupture.
Décider de rompre est une décision qui peut être difficile à prendre et parsemée de doutes. Peur de la solitude, de se tromper ou de perdre en confort matériel ou social. « On peut donc hésiter même si on n’est plus heureux en couple » souligne Marie José de Aguiar, psychothérapeute. Mais des signaux ne trompent pas : « C’est un climat qui va se déliter, on se sent moins en sécurité avec l’autre, il y a moins de fluidité, on s’éloigne et la complicité est moins présente » observe la professionnelle. Concrètement :
Vous ne vous intéressez plus à l’autre
Si on ne se sent plus concerné par son partenaire, il faut s’en inquiéter. « Le conjoint est le cercle le plus intime. S’il y a un détachement, il faut se poser la question. Bien sûr, on n’est pas obligée de s’intéresser à tout, mais c’est le désintérêt qui doit alerter », analyse Marie Jose de Aguiar.
Tout vous agace chez lui
Si au début de l’histoire, on aimait les petites manies de l’autre comme le voir laisser traîner sa tasse de café ou ses chaussettes, quand l’amour n’est plus là, elles nous agacent et deviennent même insupportables. » Ce qui nous attirait devient le défaut » ajoute la psychothérapeute. « On devient même irritée par la seule présence de l’autre. »
Vous n’arrivez plus à vous parler
Si le dialogue devient impossible, il faut se poser des questions. « On n’est pas obligé de tout se dire mais qu’on n’arrive plus à parler à son conjoint, cela peut traduire une perte de confiance en l’autre, un manque de courage de dire les choses mais aussi un manque d’amour » analyse la professionnelle.
Source : journaldesfemmes.fr