Analyse de l’activité physique féminine
Une étude à paraître dans la revue Public Health pointe du doigt un constat troublant : les femmes ayant des enfants sont moins actives physiquement que celles sans enfants.
Analyse des Données
Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs du Danemark et du Royaume-Uni ont étudié les résultats de l’enquête nationale danoise sur la santé 2021. L’échantillon comprenait 9 338 femmes avec enfants et 10 684 femmes sans enfants, âgées de 16 à 40 ans.
Les Recommandations de l’OMS
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande aux adultes âgés de 18 à 64 ans une certaine quantité d’activité physique par semaine. Les femmes avec enfants semblent avoir du mal à suivre ces recommandations, avec une proportion de non-respect 24% plus élevée que chez les femmes sans enfants.
Facteurs Contributifs
La difficulté pour les mères à trouver du temps pour l’exercice physique, la fatigue, ainsi que le manque de soutien social et de services de garde d’enfants sont autant de facteurs explicatifs avancés par l’étude.
Enjeu de Santé Publique
Les chercheurs soulignent l’importance de mettre en place des politiques de santé publique visant à promouvoir l’activité physique chez les mères. Ils préconisent également le développement d’environnements favorables à cette activité, notamment des programmes sportifs avec des services de garde d’enfants.
Conclusion
Il s’agit d’un enjeu de santé publique crucial, car l’activité physique régulière contribue à la prévention de nombreuses maladies non-transmissibles et améliore la santé mentale, la qualité de vie et le bien-être.