Souffrance psychique au Travail : Impact plus lourd sur les Femmes
Une récente étude de Santé publique France révèle que la souffrance psychique liée au travail affecte deux fois plus les femmes que les hommes. Voici un aperçu des conclusions de cette recherche :
Prévalence Plus Élevée chez les Femmes
- En 2019, 5,9% des femmes souffraient de souffrance psychique au travail, contre seulement 2,7% des hommes. Ces chiffres ont doublé entre 2007 et 2019, soulignant une détérioration de la santé mentale des travailleurs au fil des années.
Affections Psychiques les Plus Courantes
- Parmi les affections les plus signalées par les médecins du travail, on retrouve les troubles anxieux et dépressifs mixtes, suivis des troubles dépressifs et des troubles anxieux.
Risques Plus Élevés pour Certaines Catégories
- Les cadres, en particulier les femmes cadres, sont les plus susceptibles d’ĂŞtre touchĂ©s par la souffrance psychique au travail. De plus, l’âge semble jouer un rĂ´le, avec un risque plus Ă©levĂ© pour les femmes de 35 Ă 55 ans et les hommes de plus de 25 ans.
Causes et Évolutions
- Les conditions de travail se sont dĂ©tĂ©riorĂ©es au fil des ans, mais une meilleure sensibilisation aux problèmes de santĂ© mentale peut Ă©galement expliquer l’augmentation des cas signalĂ©s.
- Les coûts économiques de cette souffrance sont difficiles à quantifier, mais les conséquences sur la productivité et les dépenses de santé sont considérables.
Inégalités Sectorielles
- Les femmes travaillant dans les secteurs du transport, de la construction et de l’industrie sont particulièrement exposĂ©es Ă la souffrance psychique au travail, tout comme les agriculteurs, chez qui le risque de suicide est plus Ă©levĂ© que dans d’autres professions.
Recommandations pour l’Action
- SantĂ© publique France prĂ©conise des politiques visant Ă rĂ©duire les inĂ©galitĂ©s entre les sexes sur le lieu de travail, afin d’amĂ©liorer la santĂ© mentale des travailleurs. En favorisant des environnements de travail plus Ă©galitaires, il est possible de promouvoir le bien-ĂŞtre mental pour tous.



Laisser un commentaire