Les mois de naissance des enfants pourraient-ils avoir une influence sur leur réussite à l’école ? Une étude menée par des chercheurs de plusieurs universités, dont celles de Toronto, de Floride et de Northwestern, propose des éléments de réponse surprenants.
Les Résultats de l’Étude
Les chercheurs ont analysé les données scolaires et cognitives de près de 1,2 million d’enfants âgés de 6 à 15 ans, suivant un cursus éducatif standard. En segmentant les enfants selon leur mois de naissance, ils ont découvert une corrélation notable entre le mois de naissance et les performances scolaires.
L’Impact de l’Âge sur la Classe
Les résultats ont révélé que les enfants nés en août étaient les plus susceptibles de rencontrer des difficultés à l’école. Cette tendance s’explique par le système d’entrée à l’école aux États-Unis, où les enfants doivent avoir atteint l’âge de cinq ans révolus pour entrer en maternelle. Ainsi, les enfants nés en août sont souvent les plus jeunes de leur classe, ce qui peut affecter leurs performances académiques et leur confiance en eux.
En revanche, les enfants nés en septembre ont tendance à mieux performer à l’école, bénéficiant d’une plus grande confiance en eux et de capacités cognitives supérieures, selon les conclusions de l’étude.
Une Situation Différente en France
En France, le système est différent. Les enfants peuvent être scolarisés s’ils atteignent l’âge de trois ans avant le 31 décembre de l’année en cours. Ainsi, ce sont les enfants nés en décembre qui sont souvent les plus jeunes de leur classe, tandis que ceux nés en janvier sont les plus âgés.
Ces conclusions sont étayées par une enquête du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) menée en 2020 sur des élèves de 15 ans. Les résultats ont montré que les élèves les plus jeunes de leur classe avaient tendance à rencontrer plus de difficultés scolaires et avaient plus de risques de redoubler en primaire.
L’Impact Psychologique
Lucie Rose, psychologue de l’enfance, souligne l’importance de cet écart d’âge dans les premières années de scolarité : « Si vous prenez un enfant qui a 10 mois d’écart par rapport à d’autres dans sa classe au CP, cela peut représenter une grande différence en termes de développement cognitif ou encore d’apprentissage de la lecture. L’impact délétère peut se situer au niveau de la confiance en soi. »