Prendre soin de sa vulve nécessite une attention particulière, mais parfois, certaines habitudes peuvent nuire à la santé intime. Dans un hors-série dédié à la santé des femmes, la revue 60 Millions de Consommateurs met en lumière les gestes à éviter pour préserver l’équilibre intime, avec l’aide de professionnels de la santé.
1. La Douche Vaginale
- À éviter : Nettoyer l’intérieur du vagin avec un jet de douche ou un savon, même intime.
- Pourquoi ? Le vagin est autonettoyant et n’a pas besoin d’intervention extérieure pour éliminer les bactéries. Cette pratique peut perturber la flore bactérienne et causer des infections.
2. Le Gant de Toilette
- À éviter : Utiliser un gant de toilette pour la zone intime.
- Pourquoi ? Le gant de toilette crée un environnement favorable à la prolifération des bactéries, ce qui peut conduire à des infections.
3. L’Excès d’Hygiène
- À éviter : Prendre de nombreuses douches intimes dans la journée.
- Pourquoi ? Un excès d’hygiène peut perturber l’équilibre naturel de la flore intime et favoriser les infections. Deux douches intimes par jour suffisent.
Les Produits Intimes : Qu’en est-il ?
La revue s’est également penchée sur l’utilisation des déodorants, lingettes et nettoyants intimes, en mettant en garde contre leur utilisation abusive.
- Nettoyants Intimes : Souvent parfumés, ils peuvent provoquer des irritations et des allergies. Il est recommandé d’utiliser un savon au pH neutre.
- Lingettes Intimes : Non écologiques, elles ne sont pas nécessaires au quotidien et peuvent être utilisées en cas d’urgence lors de voyages.
- Déodorants Intimes : À proscrire absolument, car ils augmentent les risques d’infections et perturbent l’équilibre naturel de la flore vaginale.