Avec l’arrivée des températures plus fraîches, il est tentant de rester chez soi bien au chaud. Cependant, que se passe-t-il réellement lorsque nous nous adonnons à cette « hibernation » intérieure ? Le Dr. Gérald Kierzek, médecin urgentiste et directeur médical de Doctissimo, nous guide à travers les impacts sur la santé de cette habitude.
1. Augmentation de la Sédentarité
Passer une journée entière à la maison accroît la sédentarité. Cette inactivité prolongée accroît le risque de développer des maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’hypertension artérielle, prévient le Dr. Gérald Kierzek.
2. Risque Accru de Problèmes Articulaires
Rester à la maison peut également augmenter le risque de problèmes articulaires. En réduisant l’exercice physique et en passant plus de temps assis, vous êtes plus susceptible de développer des problèmes articulaires, comme des maux de dos, souligne le médecin.
3. Impact sur la Santé Mentale
Le fait de rester à la maison a des conséquences sur la santé mentale en plus de la santé physique. Cette sédentarité prolongée peut accroître le risque de dépression, d’anxiété et de solitude, comme l’explique le Dr. Kierzek.
4. Manque d’Exposition à la Lumière Naturelle
Le manque de sorties extérieures entraîne une exposition insuffisante à la lumière naturelle, perturbant ainsi l’horloge biologique et causant des troubles du sommeil. De plus, cela peut entraîner des carences en vitamine D.
5. Qualité de l’Air Intérieur
Rester à la maison signifie que vous respirez l’air intérieur, souvent de moins bonne qualité que l’air extérieur. Cette exposition prolongée à un air de moindre qualité peut entraîner des problèmes respiratoires à long terme, comme le souligne le Dr. Kierzek.
6. Mauvaise Alimentation
La proximité de la cuisine lorsque vous restez à la maison peut inciter à grignoter davantage ou à opter pour des aliments moins sains. Cette tendance à la malbouffe peut affecter votre nutrition et votre bien-être général.
7. Augmentation du Sentiment d’Isolement
Passer plus de temps seul à la maison peut accentuer le sentiment d’isolement, ce qui, comme l’indique le Dr. Gérald Kierzek, peut avoir des conséquences négatives sur la santé mentale.
Article inspiré de Doctissimo