Il est essentiel de se méfier des pièges amoureux. De nos jours, le lexique de l’amour comporte de plus en plus de termes pour qualifier des comportements toxiques. Le « ghosting, » le « gaslighting, » le « snooping, » le « shading »… la liste semble s’allonger chaque semaine dans le dictionnaire des signaux d’alarme à éviter à tout prix. Dans cette lignée, un nouveau venu fait son apparition : le « spider webbing, » une manipulation dévastatrice qui combine plusieurs de ces pratiques.
Qu’est-ce que le Spider Webbing ?
Le « spider webbing » consiste à piéger la personne manipulée dans une sorte de toile d’araignée de comportements toxiques. Les motivations derrière cette manipulation sont souvent profondément ancrées et comprennent l’insécurité, la peur du rejet, le narcissisme, des traumatismes passés, un manque d’empathie, ou de l’intelligence émotionnelle.
Les pratiques du spider webbing
Le « spider webbing » englobe plusieurs pratiques, dont :
- Le Love Bombing : Manipuler quelqu’un en lui faisant de nombreux compliments pour créer une dépendance affective.
- Le Gaslighting : Amener l’autre à remettre en question la véracité de ses pensées, de sa perception de la réalité, ou de ses souvenirs, provoquant la confusion et la perte d’estime de soi.
- Le Breadcrumbing : Faire miroiter qu’une relation est possible sans jamais donner de suite.
- Le Therapy Baiting : Révéler avoir suivi une thérapie ou travaillé sur soi pour donner l’impression d’une maturité émotionnelle.
Reconnaître le Spider Webbing
Le spider webbing se caractérise par un désir d’établir une proximité excessive trop rapidement, une familiarité excessive ou des attentes élevées dès le début de la relation. Il est essentiel de rester attentif·ve à l’usage qui est fait des sentiments, comme justifier de mauvais comportements par un « amour trop fort. » Les signes d’une relation toxique peuvent être subtils et souvent masqués par le jeu de séduction initial.