Le Ghosting : Une Forme Brutale de Rupture
Cela fait plusieurs jours que vous lui envoyez des messages qui restent sans réponse ? Vous vous êtes sûrement fait ghoster. Le ghosting (de l’anglais « ghost, » signifiant « fantôme ») est une manière de rompre le contact sans aucune explication. Du jour au lendemain, la personne ne donne plus signe de vie. Cette façon de disparaître de la vie de l’autre est d’une « violence inouïe », selon Cécile Guérêt, psycho-praticienne et autrice d’« Aimer c’est prendre le risque de la surprise » (Albin Michel, 2020).
Le Ghosting : Une Pratique Courante en Amour
Le ghosting en amour existe depuis longtemps, mais il semble s’être amplifié avec les applications de rencontres qui proposent une profusion de partenaires possibles. D’après une étude américaine menée en 2018 sur 1300 participants et publiée dans le « Journal of Social and Personal Relationships », 25% ont déjà ghosté quelqu’un et 20% l’ont déjà été.
Le Ghosting Frappe Sans Avertissement
Le ghosting arrive sans prévenir. « Chercher des signes avant-coureurs que l’on va se faire ghoster, c’est voir le ghosting comme une expérience uniforme, comme si toutes les personnes qui ghostaient le faisaient pour les mêmes raisons et de la même façon. Or, chaque personne est singulière, avec son histoire, son caractère, les moments de sa vie et sa relation vécue », souligne Cécile Guéret.
Les Effets Devastateurs du Ghosting
Cette absence de rupture et d’explication peut avoir un impact terrible sur la personne ghostée. D’abord, « on peut avoir peur et se demander si l’autre a eu un accident », explique Cécile Guéret. Le ghosting nous mettrait alors face à une insoutenable impuissance. Dans l’incompréhension, la personne ghostée « se pose un tas de questions », auxquelles elle risque de ne jamais avoir de réponses, l’autre ayant disparu. Face à l’incertitude, le ghosting peut faire plonger « dans l’absurdité de notre existence, comme si la relation et l’autre n’avaient pas existé », indique la psycho-praticienne. Cette situation terriblement déstabilisante peut alors mener la personne ghostée « dans un abîme d’angoisse ».
Perte de Confiance, Sentiment d’Abandon et de Honte
Chaque personne réagit différemment face au ghosting, mais il est tout à fait normal de mal le vivre. Le plus souvent, cette façon de rompre une relation entraîne une perte de confiance pour la personne qui le subit, mais également une profonde dévalorisation et un sentiment d’abandon, « voire de honte, c’est-à-dire l’impression que nous ne sommes plus dignes de vivre parmi les humains », déclare Cécile Guéret. Le ghosting engendre également une remise en question.
Comment Surmonter le Ghosting
Pour surmonter le ghosting, la psycho-praticienne recommande d’écrire une lettre de rupture à l’autre (sans forcément l’envoyer), de supprimer la personne ghostée des réseaux sociaux, des mails et du téléphone, et de mettre en place des rituels d’adieu pour clore la relation. Elle souligne l’importance de ne pas rester dans la culpabilisation excessive et d’en parler à des proches empathiques. Si nécessaire, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par un professionnel de la psychothérapie pour trouver un sens, ne pas rester seul face à l’incompréhension, et finalement, passer à autre chose pour construire une vie sous de meilleurs auspices.