Les relations toxiques ne se limitent pas aux relations amoureuses. L’amitié peut également être le théâtre de comportements problématiques. Parmi ceux-ci, le « textotunisme » est un phénomène émergent qui mérite notre attention.
Textotunisme : Le Mélange d’opportunisme et de texto
Le terme « textotunisme » est une fusion de « texto » et « opportuniste ». Ce comportement se caractérise par une forme de ghosting amical, suivi d’un SMS totalement intéressé. Si vous avez déjà vécu l’expérience d’envoyer un message à un ami pour proposer une sortie, que la réponse se fait attendre pendant plusieurs jours, pour finalement recevoir un message de cette personne vous demandant un service, il est probable que vous ayez été confronté au « textotunisme » sans le savoir. En effet, les « textotunistes » ne semblent se manifester que lorsqu’ils ont besoin d’une faveur, restant silencieux le reste du temps.
Un Comportement aux conséquences destructrices
Cette attitude peut affecter l’estime de soi et les relations amicales, créant un effet de dégradation en cascade. Selon la thérapeute américaine Nicole Saunders, « Nous utilisons les SMS pour nous investir émotionnellement dans nos relations personnelles. Lorsqu’il y a un manque de réciprocité et que les réponses semblent systématiquement unilatérales ou transactionnelles, nous pouvons ressentir un manque de soutien social ou, pire encore, avoir l’impression d’être utilisés et exploités. » Les effets de ce comportement ne sont pas à négliger, car personne ne s’attend à vivre de telles émotions vulnérables au sein d’une amitié.
Le Textotunisme : Délit intentionnel ou nonchalant ?
Il est important de noter que le textotunisme n’est pas nécessairement un comportement intentionnel. Nicole Saunders apaise les inquiétudes en expliquant que de nombreuses personnes sont submergées par une multitude d’e-mails, de messages directs, de SMS individuels et de messages de groupe. Il est possible que la personne à qui vous écrivez ne vous ignore pas délibérément, mais qu’elle évite de répondre en raison d’une surcharge. Cependant, lorsqu’elle a besoin de quelque chose, elle peut se sentir obligée de réagir.