L’intérêt pour le libertinage gagne du terrain en France, avec plus de 500 lieux libertins répertoriés. D’après une enquête de l’Ifop, 7 % des Français ont déjà visité ces établissements (11 % des hommes et 3 % des femmes), une augmentation significative par rapport à 2006 (2.6 %). Mais quels départements français se distinguent comme les plus libertins ?
Les pratiques libertines en France
Avant d’examiner les départements les plus libertins, regardons quelques statistiques nationales. En France, 8 % des Français ont pratiqué le mélangisme (caresses sexuelles avec un autre couple sans pénétration), et 5 % ont tenté l’échangisme. De plus, 18 % des hommes (et 6 % des femmes) ont eu des rapports sexuels en présence d’autres adultes, tandis que 15 % (contre 3 % des femmes) ont expérimenté des relations avec plus de deux partenaires simultanément.
Les pratiques libertines ne se limitent pas aux établissements physiques, car 3.8 % de la population majeure française consulte des sites libertins en ligne.
Le classement des départements les plus libertins
L’analyse effectuée par le magazine Libertin.io se base sur la recherche de mots-clés liés au libertinage sur Google dans chaque département. Les termes examinés incluent « clubs libertins, » « sites de rencontres libertins, » et « libertin. » Les résultats ont été rapportés à la population de chaque département, permettant d’obtenir un pourcentage relatif.
Les départements ruraux sont les plus enclins aux contenus libertins. Voici les départements les plus libertins en France :
- Nièvre (58) : Avec 5.9 % d’adeptes parmi ses 211,747 habitants, la Nièvre prend la première place du classement.
- Indre (36) : À la seconde place avec 5.8 % de libertins.
- Haute-Saône (70) : Les habitants de ce département se classent troisièmes, avec 5.7 % de pratiquants.
- Landes (40) : Le département affiche un taux de 5.6 % de libertins.
- Yonne (89), Orne (61), Corrèze (19), Cantal (15), Territoire de Belfort (90) : Ces départements se partagent la cinquième place avec un taux de 5.6 %.
L’Île-de-France se révèle être la région la moins libertine de France, avec Paris en avant-dernière position. La capitale compte 2.5 % de libertins en ligne, suivie de près par les Hauts-de-Seine (92) avec 2.3 %.
Les départements du bas du classement sont monopolisés par l’Île-de-France, incluant le Val-de-Marne (94), les Yvelines (93), la Seine-Saint-Denis (92), et le Val-d’Oise (91), avec un maximum de 3 % de libertins.