Après deux années perturbées par la pandémie de coronavirus, les mariages font leur grand retour en 2023. En France, pas moins de 300 000 unions civiles et religieuses sont prévues d’ici la fin de l’année, avec un coût moyen de 17 000 € par événement. Le mariage offre l’occasion de festivités, de discours émouvants, mais surtout, de célébrer l’amour entre deux personnes. Forbes Advisor a mené une étude auprès de 2000 Américains et Américaines divorcé·es pour comprendre les motivations qui les ont poussés à se marier.
Les Motivations Derrière le Mariage
Les résultats de l’étude indiquent que la principale motivation pour le mariage, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, est la « sécurité financière ». Aux États-Unis, où le Pacte Civil de Solidarité (PACS) n’existe pas, le mariage est le seul moyen d’officialiser une union aux yeux de l’administration, offrant ainsi une protection financière en cas de décès de l’un des conjoints. En France, le mariage et le PACS peuvent également entraîner des avantages fiscaux, renforçant ainsi l’argument financier.
La « volonté d’avoir de la compagnie » arrive en deuxième position parmi les motivations, en particulier chez les hommes. Cette raison prend le pas sur « l’amour », qui se classe en troisième position. Les désirs de « fonder une famille » et de « s’engager formellement envers son ou sa partenaire » suivent ensuite à égalité. Enfin, une motivation moins courante en France, la « couverture santé », est également évoquée aux États-Unis, où le mariage peut donner accès à la mutuelle de son conjoint.
Les 9 Principales Motivations au Mariage
- Sécurité financière
- Avoir de la compagnie
- L’amour
- Engagement formel
- Fonder une famille
- Convenance
- Couverture santé
- Raison légale (par exemple, obtention de la citoyenneté)
- Pressions sociales et familiales