La rentrée scolaire est un moment de transition majeur pour les enfants. Entre la découverte de leur nouvelle classe, les fournitures scolaires étincelantes, et parfois un tout nouveau cartable, l’excitation est palpable. Cependant, tous les enfants ne sont pas emballés par cette période. Pour certains, cela signifie la fin des journées passées à courir dans le jardin, la fin des couchers tardifs, et le retour aux bancs de l’école. Oui, même les enfants peuvent avoir du mal avec la routine !
Pour que le premier jour d’école se déroule sans accroc et que votre enfant se sente à l’aise, une thérapeute a partagé trois astuces essentielles à mettre en place. Gayane Aramyan, qui a partagé ces précieux conseils avec le média cnbc.com, vous garantit une rentrée sous le signe de la réussite, de l’énergie et de la bonne humeur pour toute la famille. Cependant, il est essentiel de prendre ces mesures une à deux semaines avant le grand jour pour préparer votre enfant.
Les 3 Astuces pour une Rentrée Réussie
1. Intégrer une Routine Matinale
Un changement de rythme ne s’opère pas du jour au lendemain. Il faut y aller en douceur, étape par étape. Gayane Aramyan souligne : « Vous devez vraiment expliquer ces changements à votre enfant en amont. La routine de chacun peut varier, mais il y a certains éléments généraux qui sont bénéfiques pour tous. » Voici ce que vous pouvez faire quelques semaines avant la rentrée :
- Coucher et lever votre enfant plus tôt.
- Préparer ses vêtements la veille.
- Établir une liste de tâches à accomplir le matin.
2. Gérer les Angoisses de Séparation
De nombreux enfants peuvent ressentir de l’angoisse à l’idée de se séparer de leurs parents. Pour les aider, voici quelques astuces. Gayane Aramyan recommande de rassurer l’enfant en lui disant : « Maman ou papa va venir te chercher. Je reviens. On se voit plus tard. » Il est essentiel de répéter cette phrase tous les jours, pas seulement à la rentrée.
3. Favoriser la Confiance, Même en Cas d’Échec
Certains enfants se mettent beaucoup de pression en ce qui concerne leurs résultats scolaires. Il est donc essentiel de les rassurer et de ne pas les mettre en compétition. Gayane Aramyan explique : « Parlez à vos enfants de ce qui pourrait poser problème, de ce pour quoi ils pourraient avoir besoin d’aide supplémentaire, et de la manière dont vous pouvez les soutenir. Ce qui compte, c’est la confiance que nous donnons à nos enfants dans leur capacité à résoudre des problèmes. » L’erreur n’est pas grave en soi, tant que l’enfant apprend à trouver des solutions.