L’idée de faire l’amour dans des lieux aquatiques tels que les piscines, la mer ou les jacuzzis peut sembler excitante et susciter des fantasmes. Pourtant, malgré l’ambiance de vacances et la tentation, il est préférable de réfléchir à deux fois avant de se laisser tenter. Bien que cette pratique puisse sembler romantique ou agréable sur le papier, elle peut rapidement conduire à des regrets, en particulier pour les femmes.
L’Avis des Experts : Pourquoi Éviter les Ébats Aquatiques ?
Les Dr Jacques Waynberg, directeur de l’Institut de sexologie de Paris, et Dr Jean-Marc Bohbot, infectiologue à l’Institut Alfred Fournier, ont partagé leur expertise sur les ébats aquatiques avec Madame Figaro. Bien qu’ils reconnaissent que beaucoup de gens sont attirés par l’eau en raison de notre immersion dans le liquide amniotique pendant neuf mois avant la naissance, les experts ne recommandent pas cette pratique pour des raisons importantes.
Irritation et Risque d’Infections
Après un rapport sexuel dans l’eau, les femmes risquent de ressentir des douleurs au niveau vaginal. Le Dr Jean-Marc Bohbot explique : « La muqueuse vaginale est irritée. On ressent la même sensation que lorsque l’on sort de la piscine et que l’on a la peau sèche et tendue. »
Outre l’irritation, des rapports sexuels répétés dans l’eau peuvent entraîner des infections. Le Dr Jacques Waynberg met en garde : « Vous risquez de modifier le pH de la muqueuse vaginale et de fragiliser la flore. » Le Dr Bohbot ajoute : « En présence d’eau salée ou chlorée, le pH est altéré. Cela peut irriter les parties intimes et conduire à une infection si ces irritations sont répétitives. » Ainsi, des problèmes tels que les mycoses, les vaginites ou les vaginoses bactériennes peuvent survenir.
Précautions Nécessaires
Outre le fait qu’un rapport aquatique ne peut pas être protégé, l’eau peut être néfaste pour la santé intime des femmes en cas de pénétrations répétées. Le Dr Waynberg explique : « Trop de pénétrations revient à faire un lavage vaginal, les bacilles de Döderlein tendent alors à disparaître, ce qui laisse place aux microbes et crée des infections. »