Home Voyage Comment réduire les frais bancaires quand on est en vacances à l’étranger...

Comment réduire les frais bancaires quand on est en vacances à l’étranger ?

462
0
Bank charges concept with a calculator with euro banknotes in the background | Concept de frais bancaires avec une calculatrice avec des billets de banque en euros au second plan

Avant de partir en vacances à l’étranger, il est essentiel de se renseigner sur les éventuels frais bancaires qui pourraient grever le budget des voyageurs. Les frais liés à l’utilisation des cartes bancaires peuvent rapidement faire grimper la facture, mais il existe des astuces pour les éviter ou les réduire. BFM Business fait le point sur les bonnes pratiques à adopter.

Voyage dans la zone euro : des règles similaires à la France

Lors d’un séjour dans un pays de la zone euro, les règles relatives aux frais bancaires sont généralement les mêmes qu’en France. Ainsi, les paiements par carte bancaire ne font pas l’objet de surfacturation, et les retraits au distributeur sont tarifés comme en France. Les premiers retraits effectués dans un réseau bancaire différent de celui de l’établissement du voyageur sont souvent gratuits, puis des frais d’environ un euro par retrait sont appliqués à partir du cinquième retrait.

Il est cependant important de noter que les règles peuvent varier d’une banque à l’autre, et certains pays, comme l’Espagne, peuvent prélever des frais dès le premier retrait. Il est donc recommandé de contacter sa banque avant le départ pour éviter toute surprise.

Voyage hors zone euro : une utilisation plus coûteuse des cartes bancaires

Dans les pays dont la monnaie n’est pas l’euro, l’utilisation des cartes bancaires devient beaucoup plus coûteuse. Chaque retrait est facturé avec des frais fixes (environ 3,10 euros en moyenne par retrait) et des frais variables (environ 2,4% du montant retiré en moyenne), fixés par chaque banque. À cela s’ajoutent les frais de change et parfois des frais supplémentaires facturés par l’opérateur du distributeur.

Les frais bancaires incluant le taux de change sont également appliqués lors des paiements avec une carte classique : en moyenne, 0,30 euro de commission fixe et 2,5% de commission variable, selon Panorabanques. Au total, pour 1000 euros de dépenses hors zone euro avec 5 retraits de 100 euros et 2 paiements de 250 euros chacun par carte, des frais de 41,50 euros seront facturés, soit une hausse de 1,2% par rapport à l’an dernier.

Comment réduire les frais bancaires en voyage hors zone euro ?

Pour éviter les frais bancaires élevés à l’étranger, quelques astuces peuvent être appliquées :

  1. Retirer des espèces en France avant le départ pour éviter les retraits à l’étranger.
  2. Effectuer un seul gros retrait une fois sur place pour disposer de suffisamment d’argent liquide pour toute la durée des vacances, plutôt que de multiplier les petits retraits.
  3. Opter pour les banques en ligne (Boursorama, Fortuneo, Hello Bank…) qui proposent des cartes bancaires gratuites ou avec des frais réduits à l’étranger.
  4. Souscrire des options payantes auprès des banques traditionnelles pour bénéficier de la gratuité des frais à l’étranger. Certaines banques offrent des options annuelles ou mensuelles pour ce service.
Previous articleLes clés d’une sexualité épanouie : Révélations d’une étude américaine
Next article« Summer Shading » : La nouvelle tendance amoureuse de l’été qui fait des ravages

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here